Amérique: L’ouest du Canada ravagé par des feux de forêt

En Colombie-Britannique, plus de 1760 kilomètres carrés de terres ont brûlé depuis le début de la saison des incendies de forêt le 1er avril. Plus de 300 incendies sont en cours dans cette province.

Le Canada sous les feux

Jeudi, Environnement Canada a émis des bulletins spéciaux pour alerter les citoyens qu’un important brouillard de fumée s’abattait sur la province. Les feux de forêt continuent de ravager une partie de la Colombie-Britannique, dans l’ouest du Canada. Depuis le printemps, plus de 200 000 hectares de terre ont été brûlés par les flammes. La province, habituellement connue pour son climat tempéré et humide, fait face à une sécheresse et à une chaleur persistante.

La région de Cariboo, à 700 kilomètres au nord-est de Vancouver, est la plus touchée. Plus de 1 500 résidences ont dû être évacuées au cours des derniers jours et au moins 3 000 autres doivent se préparer à partir. Les autorités craignent de revivre le scénario de 2017, où 1,2 million d’hectares étaient partie en fumée.

L’inquiétude gagne les autorités en Colombie-Britannique où les feux de forêt continuent de se multiplier. En l’espace de deux jours, 27 nouveaux brasiers se sont déclarés, ce qui porte à plus de 300 le nombre de feux de forêt actifs dans cette province de l’ouest du Canada.

Aussi, des alertes d’évacuation ont également été émises pour la communauté de Cache Creek et deux propriétés à Momich Lake, les résidents étant invités à emballer tous les articles essentiels au cas où l’alerte deviendrait un ordre d’évacuation.

Selon un écrit de Environnement Canada, la qualité de l’air n’est plus adéquate et a mis en garde contre la fumée des prochains jours dans les régions s’étendant de l’intérieur de la Colombie-Britannique au Yukon et à la frontière de l’Alberta.

Pour l’heure, le premier ministre Justin Trudeau a convoqué le Groupe d’intervention en cas d’incident du gouvernement en partie à cause de la situation des incendies de forêt en Colombie-Britannique pour discuter des préparatifs que le gouvernement fédéral peut prendre.

King 3A.N

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.