Dévastation et désolation dans la capitale libanaise BeyrouthA LA UNE MONDE 

Beyrouth: sidération et dévastation dans la capitale libanaise

Sidération et dévastation dans la capitale libanaise Beyrouth: corps gisant au sol, immeubles dévastés, carcasses de voitures : les deux énormes explosions survenues mardi dans le port de Beyrouth ont tué au moins 100 personnes et blessé 4 000 autres, selon un dernier bilan de la Croix-Rouge. Selon le gouverneur de la capitale libanaise, les dommages estimés à plus de trois milliards de dollars s’étendent à près de la moitié de la ville. Jusqu’à 300 000 personnes sont désormais sans domicile.

Dévastation à Beyrouth

À l’entrée du principal hôpital public de Beyrouth, Brahim a la chemise tachée de sang. Il attend des nouvelles de son amie, elle a été blessée à la tête et à l’œil. Il était dans le centre-ville, tout proche de l’explosion.

« Je suis allé directement aux souks de Beyrouth pour y retrouver mon amie, car elle était seule. Toutes les vitrines étaient brisées dans ce centre commercial. Elle était blessée, je l’ai portée et l’ai emmenée à un premier hôpital, mais ils ne pouvaient pas la prendre en charge, il y avait trop de blessés. Alors je l’ai amenée ici, à l’hôpital public, car c’est plus grand », explique le jeune homme.

Une ville dévastée

Le son des ambulances a résonné durant des heures dans Beyrouth, choquée et ensanglantée, rapporte notre correspondante à Beyrouth, Laure Stéphan. Dans le quartier de la Quarantaine, attenant au port où s’est produite la double explosion, Wissam est en état de sidération. 

« Une très grosse explosion s’est produite. Nous étions présents ici. Même pendant la guerre, on n’a pas vécu une chose comme ça, a-t-il raconté au micro de RFI. Les appartements sont cassés, comme vous pouvez le voir. Il y a des morts et des blessés. Dans le quartier, il y a beaucoup de personnes âgées. On les a évacuées par les escaliers, car il n’y a pas d’ascenseurs dans les immeubles. Mon seul souci a été d’aider à évacuer les gens, amener les blessés vers les hôpitaux ».

Trois hôpitaux de campagne doivent ouvrir

Trois hôpitaux de campagne doivent ouvrir pour prendre le relais de structures saturées. Les secours se poursuivent ce mercredi pour essayer de retrouver les personnes portées disparues. Des pages et des comptes ont été créés sur Facebook et Instangram pour retrouver des proches et des amis qui n’ont plus donné signe de vie. Parmi les disparus figurent des soldats et des pompiers qui essayaient d’éteindre l’incendie qui s’est déclaré dans l’enceinte du port avant les explosions. Des corps ont été retrouvés dans la mer, parfois à 500 mètres du rivage, relate notre correspondant à Beyrouth, Paul Khalifeh.

Les opérations de secours se poursuivent sous la supervision de l’armée libanaise, qui a bouclé des secteurs de la capitale pour faciliter le travail des secouristes, mais aussi pour protéger les biens des habitants qui ont dû quitter leurs domiciles endommagés. Ce mercredi vers la mi-journée, un immeuble s’est effondré sur ses occupants dans le quartier d’Achrafié près du port. 

repris par Jason

Related posts

Leave a Comment