Réélection d'Alexandre Loukachenko en BiélorussieA LA UNE MONDE 

Biélorussie: Loukachenko déclaré persona non grata par les pays baltes

La Lituanie, l’Estonie et la Lettonie ont inscrit le président Alexandre Loukachenko sur la liste noire pour fraude électorale présumée et répression des manifestants pro-démocratie.

Alexandre Loukachenko sur la liste noire des pays baltes

Les pays baltes passent à la vitesse supérieure, alors que les manifestations en Biélorussie voisine entrent dans leur 4e semaine. Une trentaine d’autres personnalités liées au régime sont également visées.

Parmi les personnalités qui tombent sous le coup de sanctions: le fils ainé du chef de l’État biélorusse, Viktor Loukachenko, bras droit de son père pour les questions liées à la sécurité nationale, mais aussi le chef du KGB Valery Vakalchik ou encore la cheffe de la commission centrale électorale Lydia Ermoshina.

Les responsables de ces pays voisins de la Biélorussie ne reconnaissent pas le résultat du scrutin du 9 août dernier, qui a crédité le président sortant de plus de 80% des suffrages. Un résultat jugé irréaliste par une partie de la société biélorusse qui se mobilise en masse depuis plus de trois semaines.

Pour le troisième dimanche consécutif, les manifestations à Minsk ont réuni plusieurs dizaines de milliers de personnes. Mais ce mouvement a été marqué par de nombreuses arrestations. 

Les restrictions de circulation imposées par les pays baltes visent à sanctionner les personnalités qui ont pris part aux fraudes massives à la présidentielle ou à la répression qui a suivi. En incluant Alexandre Loukachenko sur leur liste noire, la Lettonie, la Lituanie et l’Estonie comptent aussi envoyer un message aux autres pays européens qui hésitent à sanctionner le président biélorusse. 

« Nous voyons que nous devons aller de l’avant et montrer l’exemple aux autres pays », a déclaré le président lituanien Gitanas Nauseda, dont le pays accueille la candidate de l’opposition Svetlana Tikhanovskaïa.

repris par Jason

Related posts

Leave a Comment