En Côte d'Ivoire, la haine semble gagné les ivoiriensINVESTIGATION 

Côte d’Ivoire: Le choix des ivoiriens arrive et les enchères se montent.

Plusieurs candidats courent vers le palais présidentiel du Plateau pour un seul fauteuil dont la France regardante sur ses intérêts, a son mot à dire et qui peut mettre fin au choix des ivoiriens, à tout moment que ce dernier choisi par celui-ci, ne voit pas dans sa direction et pourrait se croire plus nationaliste pour aller dans le sens de ses compatriotes, on le débarque par tous les moyens, si ce n’est pas, par assassinat, c’est par des rébellions.

Le choix des ivoiriens arrive…

La période électorale qui trompe les ivoiriens est arrivée. Il y a 5 ans, le président Ouattara a été élu. Au moment où tous les ivoiriens le croyaient partir pour céder sa place à une nouvelle génération, selon ses propres dires, après la mort du candidat Gon Coulibaly, il est revenu sur sa décision et certains ivoiriens ne veulent pas de ce retour en arrière. Ils se manifestent et il y a mort d’hommes.

Les mêmes ivoiriens qui crient au secours à la même France pour venir faire l’arbitre et pourtant, ils savent tous que cette France est à la base de leurs problèmes, seront-ils surpris du choix futur ? Comme des souverainistes sont des denrées rares dans cette partie de l’Afrique de l’ouest et que ceux qui sont là, pour la plupart, ce sont des « ôtes-toi de là pour que je m’y mette », la France ne se fait aucun souci et observe, puisqu’elle aura son mot à dire. Qu’est-ce qui prouve qu’elle n’a déjà pas choisi son candidat ?

Le 31 octobre 2020, c’est la date des élections. Qu’est-ce qui va se passer, tous les ivoiriens ont le cœur serré. Un tournant important de leur vie. Tout peut leur arriver, si la précampagne est emmaillotée de violence. Est-ce que le souvenir douloureux de 2010, ne va -t-il ressurgir ? On y avait dénombré plus de 3000 morts pour une simple élection. Est-ce une habitude à laquelle, ils doivent s’y faire ?

Pourquoi, le palais présidentiel d’Abidjan-Plateau, attire tant de convoitise au point de voir toutes les grandes puissances s’y acharner ? Est-ce que les ivoiriens ont-ils conscience de l’importance de leur pays ?

Maintenant, penchons-nous sur les élections présidentielles, dans les pays africains. Si le schéma de choisir le candidat dans le secret, est fait, à quoi ça sert donc d’organiser des élections pour motiver des colères, de la révolte pour voir des gens mourir. Sinon, il n’y a aucune rancune entre les peuples. Toutes ces tueries sont manigancées pour distraire les peuples, en faisant croire que les africains ne s’entendent pas sur la contradiction secondaire et jugent trop sévèrement leur président. Tout est fait exprès. Diviser pour mieux régner.

La Côte d’Ivoire est trop juteuse. Elle ne mérite pas qu’un président que le système ne contrôle pas vienne prendre le fauteuil du palais. Le président Gbagbo a tenté de réformer, il a été chassé et tous ceux qui arrivent, viennent juste pour remplir des contrats. Et comme les ivoiriens pensent et croient que l’origine de leurs problèmes, c’est lui qui est en poste, le système le change et les mêmes jubilent, jusqu’à ce qu’un jour, ils regrettent celui qu’ils ont chassé par des manifestations populaires.

Le palais présidentiel d’Abidjan-Plateau, n’a qu’un seul fauteuil. Quand les ivoiriens comprendront que l’origine de leurs problèmes, c’est la France, ce qu’on appelle la contradiction principale, ils seront toujours malmenés.

A quand ce débat entre la France et ses colonies pour revoir les clauses de ces accords sclérosés ? Le monde évolue. C’est à cette période-là que les noirs francophones, retrouveront leur marque de développement sinon à cette allure, il leur sera difficile de décoller. Ils vivront de consommation et non du fruit de leur propre production.

                                                       Joël ETTIEN

              Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment