Amadou Koné annonce le montant d'accès à l'aéroport d'AbidjanA LA UNE AFRIQUE 

Côte d’Ivoire: Amadou Koné: « Désormais, les voyageurs doivent payer 50 000 frs CFA, à l’entrée et à la sortie de l’aéroport d’Abidjan »

Un communiqué concernant l’aéroport d’Abidjan a été signé par le ministre Amadou Koné, des transports de Côte d’Ivoire, mentionnant une somme de 50 000 frs CFA, à tout voyageur à l’arrivée et à la sortie, mais cette somme serait destinée à quoi ? C’est une décision pour empêcher les ivoiriens de se rendre dans leur propre pays des vacances, pour de motifs de famille ou une interdiction d’entrer sur le territoire ivoirien?

L’accès à l’aéroport d’Abidjan devenu payant selon un communiqué du ministre Amadou koné

En date du 22 septembre 2020, un communiqué officiel du ministre Amadou Koné a été rendu public, sur le Coronavirus et des droits d’entrée et de sortie, à l’aéroport d’Abidjan, en ces termes : « ils informent, (les ministères du transport et de la santé) également tous les voyageurs que la plateforme pour les voyageurs incluant le paiement en ligne de cinquante mille francs (50 000 frs) est désormais opérationnelle.

En conséquence, ils invitent tous les voyageurs au strict respect de la procédure indiquée sur la plateforme à partir du jeudi 24 septembre 2020. » fin de citation.

Les 50 000 frs sont destinés à quelles fins ? Pour une famille de plusieurs enfants, disons 3 enfants, maman et papa y compris voulant aller en vacances, il faut qu’ils déboursent, en allée et retour : 500 000 frs, c’est-à-dire, 250 000 frs en sortant et 250 000 frs en entrant, sans compter les autres charges. Comment les enfants nés en dehors du pays, pourront connaître leur pays, dans ces conditions ? Et pourtant, on veut développer le tourisme.

Ils pouvaient fixer des sanctions contre les voyageurs qui n’ont pas fait leur test de Covid-19, à payer avant de rentrer sur le territoire ivoirien.

C’est pourquoi, nous voudrions que le pouvoir ivoirien revoie cette décision qui produirait plus de négation que de profit. Les enfants nés hors du pays qui désirent le connaître, ce qui est un droit, ce voyage coûterait plus cher à leurs parents.

Aéroport International Félix Houphoüet Boigny d’Abidjan

Je voudrais juste informer sur ces chapitres suivants pour une famille vivant en France. Effectuons les dépenses : Billet d’avion, pour 3 enfants, la maman et le papa. Si un billet coûte 700 euros X 5= 3500 euros, frais de visa : 100X5= 500 euros, frais de taxi : 100 euros, achats pour le séjour et des cadeaux pour les parents restés au pays : 1000 euros. Les frais de séjours pour les 5 personnes, hôtel et transport : plus de 3000 euros. Le total des sommes, près de 7100 euros, c’est-à-dire :  « 4 725 090 frs CFA et pour des vacances et ajouter aux 500 000 frs d’entrée et de sortie, cela fera : 4  725 090 frs CFA.

Qui peut débourser cette somme pour s’offrir des vacances au pays ? Revenons sur ceux qui vont pour des affaires familiales (décès) qui partent à deux, faites vous-mêmes le calcul.

Soit, le pouvoir ivoirien ne veut plus que ses compatriotes partent en vacances, sinon, cette décision est nul et sans effet.

Il faut que le ministre Amadou Koné retire ce communiqué et garde seulement la sanction contre ceux qui n’auraient pas fait leur test du Coronavirus, pour les obliger à payer leur test à l’aéroport.

                                                                       Joël ETTIEN

                        Directeur de publication : businessactuality com

Related posts

Leave a Comment