Akerahim Serge LOBA, fondateur de Solid'ActionINVESTIGATION 

Coronavirus: M. Akerahim Serge Loba, fondateur de Solid’Action, un groupement de bonnes volontés d’aides aux victimes du virus: »ce n’est pas facile aux victimes, nous leur apportons notre solidarité »

Interview de monsieur Akerahim Serge LOBA. Plusieurs responsables d’associations ivoiriennes de France viennent en aide aux victimes du coronavirus de la diaspora ivoirienne et en Côte d’Ivoire. Une plateforme ‘ Solid’Action Diaspora (SAD)’ est créée à cet effet. Les ivoiriens de France se mobilisent en lançant des collectes de fonds ou sous forme de dons.

A la rencontre de sieur Akerahim Serge LOBA

LE PARCHEMIN : Vous êtes le président de la plateforme SOLID’ACTION DIASPORA. Pourquoi une telle initiative a été mise sur pieds ?

Akerahim Serge LOBA : Solid’Action Diaspora (SAD), se veut le Porte-voix des dynamiques associatives, sociale et solidaire de la diaspora unis dans une alliance contre le covid19. Ce Mouvement spontané rassemble plus de 50 présidents d’associations évoluant au sein de différentes organisations et régions du monde et en Côte d’Ivoire. Nous voulons travailler avec la société civile et toutes les associations, pour lutter contre le virus et ses conséquences en apportant une réponse de solidaire aux différentes situations et aider à

Surmonter ces difficultés.

LE PARCHEMIN : Quels sont les résultats par Solid’Action Diaspora ?

Nous avons mis en place une cagnotte d’urgence et une campagne de sensibilisation pour soutenir les plus démunis et les soignant ivoiriens dans la lutte contre le Virus corona COVID-19. Nous voulons contribuer à l’allégement des difficultés économiques et sociale auxquelles l’ensemble des citoyens doit faire face. Nous allons offrir au plus vite des respirateurs, du Laryngoscope et Echographe, des masques. Distribuer des denrées, alimentaires, des solutions Hydroalcooliques. Le tout appuyer par une Campagne de sensibilisation de proximité. Un plan d’action à cet effet, est en train d’être élaborer.

LE PARCHEMIN : Quelles sont les actions que vous comptez mener sur le terrain ? A quand la première ? Qui en sera bénéficiaire ?

Nos cibles privilégiées pour la lutte contre le COVID sont : les ménages démunis, les veuves du covid19, les malades chroniques démunis, les centres d’accueil d’enfants et les enfants de la rue.

LE PARCHEMIN : Un appel à contribution est lancé. Quelle garantie donnez-vous aux donateurs quant à l’utilisation des fonds ?

Nous avons un tronc commun des valeurs à Solid’Action Diaspora qui nous sert de guide que sont la solidarité et la transparence. Nous sommes convaincus que le sens de la responsabilité, l’engagement citoyen, et la pratique de la transparence, représentent un atout majeur pour l’efficience de notre action. 

LE PARCHEMIN : entant que président, sur quoi, pourra-t-on juger de la qualité de votre présidence ?

Sur la marge des résultats et le retour du terrain, l’unité et la cohésion du groupe.

LE PARCHEMIN : Votre mot de la fin ?

Nous lançons un appel à la solidarité afin de faire face au Covid-19, et soutenir les soignants, les chercheurs et les personnes vulnérables en Côte d’Ivoire et dans la Diaspora. En pareille circonstance, il serait erroné de croire que l’entière charge de la responsabilité, face à cette crise, devrait reposer exclusivement sur les seuls pouvoirs publics. La société civile doit prendre sa part responsabilité, s’organiser contre l’épidémie. La diaspora ivoirienne devrait s’impliquer de plus en plus pour devenir un acteur majeur et un maillon indispensable de la chaîne d’échanges et de décisions stratégiques en matière de développement durable social et solidaire.

                            Entretien réalisé par Ange de Villiers

Related posts

Leave a Comment