INVESTIGATION 

Côte d’Ivoire: Akossi Bendjo, Secrétaire exécutif chargé de la mobilisation et de l’organisation du PDCI RDA aux ivoiriens d’Italie: « Notre différence, est une richesse qui doit nous obliger à nous unir »

Après, la France pour plusieurs séries de rencontres et d’interventions, la Belgique, la Grande Bretagne, la Suisse, l’Allemagne, le cap est mis sur l’Italie pour l’animation de son parti, le PDCI RDA. Ainsi, le samedi 18 mai, M. Noël Akossi Bendjo, secrétaire exécutif chargé de la mobilisation et de l’organisation du PDCI RDA, sur invitation de la délégation générale de son parti et le renouveau mondial du PDCI RDA d’Italie, a animé une conférence sur le thème : « la discipline et contribution de la diaspora pour la reconquête du pouvoir d’état en 2020 », à Milan à l’hôtel Robinie via per busto arisizio 9 Solbiate Olonan (Va).

L’infatigable apôtre du président Bédié, séjournant toujours en Europe, n’a pas manqué de saluer les efforts de son président pour la conduite oh combien difficile en ces temps de fuite de certains de ses proches collaborateurs qui virent au RHDP. Il a aussi salué la présence des autre partis frères, le FPI du président Gbagbo, le RACI dont le président d’honneur est M. Soro Guillaume et les ivoiriens de la diaspora qui sont épris de paix et soif d’avoir des informations sur leur pays, la Côte d’Ivoire qui sont venus massivement à cette rencontre. Pour le conférencier, les ivoiriens sont différents certes, mais c’est une richesse qui doit les obliger à s’aimer dans l’union pour le vivre ensemble. Le président Houphouët Boigny, a construit ce pays dans la paix et l’unité, aucun ivoirien, peu importe son poste de responsabilité n’a pas le droit de la détruire, rappelle le conférencier. C’est pourquoi, se servant du thème, il a fait remarquer que sans discipline, aucun parti politique fut il le PDCI RDA ne peut atteindre ses objectifs. Quant au PDCI RDA, poursuit-il, la base émet des décisions, le président les entérine par le biais de son bureau politique. Pour éviter la disparition du PDCI RDA, c’est le bureau politique qui s’est prononcé en juin 2018.

Le PDCI RDA est un parti discipliné. Un parti politique, a ses règles de fonctionnement et la discipline au PDCI RDA, applique les résolutions du parti et cette discipline s’applique à tous. Nous savons que tous les ivoiriens aiment leur pays, mais chacun à sa façon, parce que nous sommes différents. Cette différence, si nous savons la comprendre et l’accepter, constitue une force pour bâtir la nation ivoirienne que nous souhaitons de tous nos vœux, a fait comprendre à son auditoire. C’est pourquoi, il suggère, trois défis à relever à savoir : Le défi économique car la Côte d’Ivoire occupe une place prépondérante dans la sous-région, le défi sécuritaire avec la présence des djihadistes dans les pays limitrophes, tel le Mali et le défi migratoire qui n’honore pas la Côte d’Ivoire de voir ses fils aller mourir sur les eaux de la méditerranée, parce qu’ils ne voient plus de perspectives pour leur avenir.

Pour le conférencier, la Côte d’Ivoire a besoin pour cela d’une concertation nationale de tous les fils et filles vivant en Côte d’Ivoire ou à l’extérieur pour combler les stigmates de division. Si nous savons ensemble chercher inlassablement la paix, ensemble, nous la retrouverons. Les rwandais ont trouvé la paix, les sud-africains ont trouvé la paix, nos voisins les ghanéens ont trouvé la paix, nous aussi, nous trouverons la paix si chacun d’entre nous se donne les moyens d’y arriver. Que la paix de Dieu qui surpasse toutes les intelligences, garde nos cœurs, a-t-il conclue en guise d’appel.  

Le dimanche 19 mai, le maire Bendjo a rassemblé, M. Kouamé Germain, le délégué général du PDCI RDA, M. Jacques Amani, le coordonnateur du renouveau PDCI RDA, les autres associations et mouvements de soutien et les militants d’Italie à faire la paix, et taire toutes les incompréhensions et dissensions en Italie.

                                                                                    Joël ETTIEN

                                                    Envoyé spécial : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment