POLITIQUE 

Côte d’Ivoire: Bédié n’a pas à avoir peur !

Les ivoiriens observent et regardent le PDCI RDA, après que le système Ouattara ait mis le pied sur le fonctionnement réel des partis politiques ivoiriens.

Et si Bédié ouvrait l’avenir de son parti aux jeunes ? Quand tous les ivoiriens retiennent que M. Bédié serait de connivence avec les bourreaux, impliqué dans des coups fourrés pour se venger contre X ? Maintenant, le son de la cloche de ces prédateurs a changé la transformation de tous les partis en un parti unifié. Et toujours le président Bédié se trouve au beau milieu de tous ces encoignures et il ne communique pas. Depuis 1999 à ce jour, trop d’eau a coulé sous le pont. Après le coup d’état de 1999, de la guerre de 2002, la déportation des enfants ivoiriens, dans les prisons néocoloniales, toujours et encore, le manque de communication du président du PDCI RDA, laisse planer le doute, mais ne fait qu’augmenter les doutes pesants sur lui.

Pourquoi M. Bédié douterait des ivoiriens, alors que tous veulent le voir prendre ses responsabilités, de dire haut et fort que son parti le PDCI RDA, n’ira nulle part se fondre dans aucun autre parti, fût-il celui au pouvoir ? Les ivoiriens sont traumatisés par les Ouattara. Mais ils vont se ressaisir et le temps de la libération, n’est pas loin alors que le président se dise, que c’est maintenant l’occasion toute noble de rassurer les ivoiriens, qui l’observent et veulent le soutenir, mais à une seule condition, le courage d’arrêter tout ce tango.

Les ivoiriens de tous les bords sont prêts aujourd’hui, en face de Ouattara, qui l’affronteraient pour faire bloc. Pourquoi le PDCI RDA mieux implanté sur le terrain, ne prend pas ses responsabilités avec la floraison des cadres actifis en son sein ? Un groupe taillé sur la mesure de cette libération de ce pays, exige que le PDCI RDA désigne son candidat maintenant sinon Ouattara est entrain de prendre angle par l’entremise des médias pour faire croire qu’il est majoritaire. La rencontre entre les jeunes des deux grandes formations politiques, le PDCI RDA et le FPI du président Gbagbo craint et vomi par Ouattara, a été une grosse bouffée d’oxygène. Si les aînés sont bloqués par des alliances mortifères, ils peuvent contourner et s’assumer. Alors les ivoiriens attendent la société civile, tous les jeunes, convier les femmes à ces rencontres pour faire reculer les Ouattara, prêts à la triche par son fameux projet de se candidater pour un troisième candidat. Ouattara est fini, les ivoiriens vont le pousser à la sortie de sa diatribe, que M. Bédié se retire.

Qui peut accepter encore les Ouattara qui se servent des mensonges grotesques et de l’enrichissement illicite, de la dictature ? Mais la fin du film est arrivée. Aucunes communauté internationale, ONG, institution peu importe, insisteraient les maintenir, car la souffrance, la pauvreté, la misère que le pouvoir des Ouattara, fait endurer aux ivoiriens, n’a pas de nom. Comment comprendre que, pendant que tous les ivoiriens prient pour que la paix revienne, le retour de tous les réfugiés, c’est là que Ouattara fait condamner les Gbagbo à plus de 20 ans d’emprisonnement. Le faisant, il met Soro Guillaume dans un dilemme. N’est-ce pas, un autre piège tendu à celui que les ivoiriens, appellent « petit gros » pour l’empêcher de réaliser ses ambitions ?  Si, on doit sévèrement condamner la casse de la BECEAO, par le camp Gbagbo alors, celle qui s’est déroulée dans la zone occupée par les rebelles, dont la paternité a été assumée par Soro Guillaume? Ouattara n’aime pas la Côte d’Ivoire. Il l’a prouvé.

Alors si M. Bédié se démarque de cette alliance avec ces Ouattara, tous les ivoiriens, lui prouveront leur attachement. En Ouattara se greffent des germes de malheur. Il n’est plus le problème des ivoiriens, mais la solution. Il leur a ouvert les yeux pour leur réapprendre la solidarité, l’amour. Les ivoiriens ont trouvé le chemin, s’unir pour dégager, le créateur des miracles qui s’est englouti par son incapacité à unir et sa performance à tout détruire. Le retour de la Côte d’Ivoire qui a été depuis longtemps chez des énergumènes, insensibles et médiocres. Ils veulent fêter ce moment avec tous les filles et fils de cette patrie, y compris le président Bédié, un des leurs, mais à condition, que ce dernier joue claire son jeu.

Dire non au parti unifié, c’est offrir à la Côte d’Ivoire et aux ivoiriens, la paix. Bédié est ainsi averti. Il n’a pas à avoir peur. Ouattara n’a plus rien à prouver, sauf son départ de la vie des ivoiriens pour se réconcilier entre eux. M. Bédié peut-il offrir à ses compatriotes, ce grand cadeau ? Les ivoiriens n’attendent que M. Bédié donne le signal de ce départ de toutes les alliances qui divisent plus qu’unir. Les signes d’union sont donnés par les jeunes du PDCI RDA et du FPI.  Le ton est donné pour le retour du PDCI RDA aux affaires, Bédié n’a pas à avoir des doutes.

Joël ETTIEN

Directeur de publication : www.businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment