Le FPI pro-Gbagbo se lance dans l'enrôlement pour les électionsA LA UNE AFRIQUE 

Côte d’Ivoire/candidature du président Gbagbo: Et si l’absence de madame Gbagbo venait confirmer les trois tendances au FPI?

Lundi 31 août 2020, dépôt des dossiers de candidature du président Gbagbo. Et si l’absence flagrante de Simone Gbagbo venait confirmer, les trois tendances au Front Populaire Ivoirien ?

Pourquoi madame Gbagbo n’était pas au dépôt des dossiers de la candidature du président Gbagbo ?

Pour ce geste historique et provocateur marquant le dépôt des dossiers de candidature du président Laurent Gbagbo, où était sa femme, madame Simone Gbagbo, la première vice-présidente du FPI, celle-là même qui devrait porter, la candidature de son mari ? Il ne se passe pas d’occasions offertes à l’ex première dame, Simone Gbagbo, sans qu’elle n’exhorte les ivoiriens à la préparation pour l’accueil de son époux, aujourd’hui où, on va déposer ses dossiers de candidature, dont elle devrait profiter pour réchauffer les esprits, son absence devient plus lourde et triste à comprendre. Mais pourquoi cette absence qui suscite beaucoup d’interrogations et de polémiques ?

La date du lundi 31 août 2020, marque une animation toute particulière dans la politique ivoirienne, pour le dépôt des dossiers de candidature du prisonnier historique Laurent Gbagbo. Après l’effervescence de l’investiture du candidat Ouattara, la liesse populaire qui a accompagné le dépôt de ceux du candidat Bédié, c’est celui du président Gbagbo qui est historique et certains vont jusqu’à dire qu’il est provocateur.

Tous les médias, animateurs, cybers activistes, tous les regards étaient fixés vers le siège de la commission électorale indépendante, la CEI et dans le cortège, la femme du président Gbagbo, n’y était pas. Les seuls qui ont bravé les vicissitudes, sont les responsables de l’EDS et madame Lorougnon Marie-Odette qui ont retenu toutes les attentions à ce geste symbolique.

Qu’est-ce qui se passe réellement entre les deux qui ont fait feu de tout bois lorsqu’ils étaient au pouvoir ? Pourquoi cette absence madame Gbagbo ?  Qu’est-ce qui se passe madame Gbagbo ? Prépare-t-elle aussi, un dépôt de candidature pour elle-même, en son nom ?

Peut-on en déduire que ce que les autres racontent est vrai et que ça ne va plus entre eux, sinon, cette absence confirmerait-elle les trois branches (la branche Gbagbo, la branche Affi et la branche Simone Gbagbo) ? Sinon, comment comprendre qu’au moment où tout commence à s’accélérer pour le retour de son mari, pour venir briguer le mandat, elle se porte invisible ?

Pourtant, il ne se passe pas de jour et d’occasions sans qu’elle n’interpelle par Jésus pour qu’il intercède auprès de son père Dieu, pour le retour de son époux.

                                                                         Joël ETTIEN

                    Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment