les politiques ivoiriens, photogridINVESTIGATION 

Côte d’Ivoire: Devoir de mémoire RDR : « Que sont-ils devenus, après M. Djéni Kobena, Yacinthe Lerroux, Badobré et Malan Jean, les fondateurs ? »

Le parti politique le RDR qui a permis à Alassane Dramane Ouatara de s’imposer dans le paysage politique ivoirien pour tout détruire, s’appelle le RDR, le rassemblement des républicains, il n’en est pas le fondateur. Mais comment a-t-il été créé, par qui et pourquoi, est-il méchant vis-à-vis de ses fondateurs ? Nous allons vous donner la réponse aujourd’hui.

Pendant la période du parti unique, jusqu’en 1990, année à laquelle, la France a imposé le multipartisme, le PDCI RDA régnait en maître absolu en Côte d’Ivoire et tout allait bien, jusqu’à ce que le sorcier de ce multipartisme s’invite dans notre vie, la suite, on la connait, mais là où je veux en venir, je pose des interrogations sur les membres du RDR et suivez mon regard.

Certains cadres de ce parti, le PDCI RDA, les vrais orateurs, analystes, débatteurs, des enseignants pour la plupart, avaient commencé à s’agiter en animant le débat au sein du parti du vieux Houphouët Boigny. Pour ne pas aller ailleurs, au sein de ce même parti, ils créent des courants, c’est de là, d’ailleurs, sont venus, les clubs, mouvements, associations de soutien et le vieux meurt en 1993. Le président Bédié lui succède et ils sont encore dans le parti et ça bouille. C’est ainsi que les Djéni Kobéna, Malan Jean, Hyacinthe Lerroux, Badobré, vont se retrouver pour créer, la rénovation, et à une grande réunion, voulant prendre la parole et sur insistance, Laurent Dona Fologo, secrétaire général d’alors du PDCI RDA, la lui refuse, Djéni sort sous l’effet de la colère et comme d’habitude, personne ne l’a rattrapé et la saignée va suivre.

Je rappelle que pour installer son dauphin, le président Houphouët, avait écarté son puissant Philippe Grégoire Yacé, secrétaire général, le jeune Henri Konan Bédié, sera promu et Yacé se retire de la vie politique. C’est ainsi, un après-midi, Djéni Kobénan, va le consulter par dépit et pour la vengeance qu’il souhaite prendre sur les Fologo, Jean Konan Banny, Henri Konan Bédié, et Yacé lui conseille de créer son parti, mais il lui fallait des statuts et règlement intérieur et des gros moyens financiers. Le jeune Dramane Ouattara, fait son entrée dans la politique économique et financière de la Côte d’Ivoire. Yacé lui propose d’aller le voir pour qu’il y soit membre, pour le financement. Ouattara refuse. La raison, il est venu aider à redresser l’économie mais pas faire de la politique. Le bouillant Mamadou Ben Soumahoro, devient l’inséparable de Alassane Dramane Ouattara, avec qui, Ouattara apprend, échange et il devient son formateur politique. De tentatives en formation, Ben Soumahoro réussit à convaincre Ouattara et qui accepte de s’inféoder au RDR.

Mais ce n’est pas tout. Les baux administratifs des logements des enseignants du supérieur, le président Houphouët, veut les céder aux occupants, mais pour cela, il fallait débourser la somme de 100 000 000 frs CFA. Djéni Kobenan est coincé, où trouver cet argent, c’est ainsi qu’il en parle à Ouattara de lui venir en aide, mais il prend soin d’abord, d’en parler à Yacé qui lui recommande le même Ouattara. Djéni Kobénan rentre en contact avec lui, Ouattara. Ouattara est venu pour remettre les ivoiriens au travail dans l’effort soit dit en passant et Djéni kobenan veut le convaincre à militer dans son parti politique que Gbagbo Laurent, l’a aidé à peaufiner, son statut et son règlement intérieur et Ouattara devrait prendre encore soin de Djéni Kobénan. Il manque d’audace de dire la vérité au monsieur. Il a commencé à tourner en bourrique le bouillant grand orateur, celui qui avait la rhétorique et qui fait peur à tous les cadres du PDCI RDA. De rendez-vous et en rendez-vous, Ouattara accepte de recevoir le fondateur du RDR, un après-midi à son bureau, je rappelle que le délai fixé pour l’acquisition des logements, approche, donc imaginez, l’état dans lequel devrait se trouver Djéni Kobénan, qui accepte cet ultime rendez-vous et il y va plutôt que prévu. Assis dans la salle d’attente, il entend des voix dans le bureau du premier ministre Ouattara et c’est la voix de Ben Soumahoro à qui Ouattara venait de donner l’information de l’harcèlement de Djéni Kobenan qui veut qu’il lui donne 100 000 000 frs pour payer son appartement. Voilà des vieux comme ça, qui ont travaillé et n’ont pas été capables d’épargner et c’est sur toi, il compte, pour 100 millions. Djéni a entendu la conversation. Il vient d’être blessé dans sa chair et Ouattara le reçoit quelque temps après Ben Soumahoro, sans lui remettre les sous, pour le reporter à une autre date et il en conclu que ce Ouattara se joue de lui. Arrivé chez lui, il s’assoit dans son fauteuil, le RDR battait son plein et par amertume, Djéni rend l’âme. De tous les fondateurs, il n’y avait aucun dioula, aucun musulman, pour qu’ils fassent croire, que le RDR a été crée pour défendre les intérêts des ressortissants du grand nord. C’est faux. L’interprétation du réel dépend de la place qu’on occupe.

Les musulmans, les cadres du nord avec M. Ben Soumahoro, ont commencé à faire croire qu’ils sont les fondateurs d’un parti politique. Le grand orateur Ben Soumahoro a fait monter la grenadine dans les mosquées, Ouattara commence à prendre goût et la suite, elle est là aujourd’hui. Au commencement, aucun de ceux qui se gosillent aujourd’hui, ne savait pas que c’était le RDR, passons.

Mais le RDR a été crée par Malan Jean, ingénieur de son état, Badobré, Hyacinthe Lerroux, l’ex-mari de Simone Lerroux et Djéni Kobenan. Lerroux et Djéni sont morts et dans quelles conditions ? Mais maintenant, je pose la question à Ouattara, qu’est-ce qu’il a fait des deux autres vivants, MM. Malan Jean et Badobré ?

                                                                                      Joël ETTIEN

                            Directeur de publication : businessactuality.com  

Related posts

Leave a Comment