Côte d’Ivoire/Du réalisme politique: Ne pas vouloir une chose et son contraire… Par EDOUARD YRO GOZZ

Je n’ai aucune raison objective d’aimer Soro au regard de tous les torts que m’ont causés au plan personnel sa rébellion. Mais dans le contexte politique actuel, tant que son action contribuera à affaiblir Ouattara (notre vrai adversaire ) pour le battre dans les urnes en 2020,au nom du réalisme je ne le contrarierai pas.

J’en vois ces derniers temps qui tirent dans tous les sens.Vouloir le départ de Ouattara et critiquer Soro, Bédié ,ne rien proposer pour l’unité du fpi et surtout n’avoir aucune stratégie pour le retour du président Gbagbo, rélève tout simplement de l’incohérence et d’un manque de vision. Il est encore plus incohérent de souhaiter la création d’une plateforme et de dénigrer voire combattre dans le même temps ceux qui l’animeront. Entendons-nous bien,il ne s’agit pas ici d’aimer Soro Guillaume ou le président Bédié ou d’adhérer à leurs partis respectifs. Ce dont je parle, c’est comment bénéficier de leur poids et expérience politiques pour atteindre un objectif commun: battre Ouattara. On notera d’ailleurs que depuis leur désengagement du rhdp,le front social est en mouvement, les lignes bougent.

Acculé et frileux, le pouvoir commet des impairs dont nous pourrons tirer bénéfices politiques. Si nous savons véritablement ce que nous voulons et où nous voulons aller alors nous devons mettre de côté nos émotions qui tuent l’action pour prendre le chemin du réalisme ….politique. Le président Gbagbo au nom duquel nous jurons tous a dit qu’en politique il n’y a jamais d’alliance contre-nature. Le président AFFI ne dit pas le contraire.

Dans le langage populaire on dit souvent que « point n’est besoin d’eau propre pour éteindre le feu ». Sachons-le: battre Ouattara en 2020 ne sera pas une mince affaire. Il nous faudra retrousser les manches et laisser la porte grandement ouverte à tous ceux qui peuvent nous y aider.

EDOUARD YRO GOZZ

Related posts

One Thought to “Côte d’Ivoire/Du réalisme politique: Ne pas vouloir une chose et son contraire… Par EDOUARD YRO GOZZ”

  1. N’oubliez pas que Soro a été chef rebelle avec plus de 3000 morts et ce dernier n’a jamais été inquiété. Bedie et Soro constituent deux handicaps pour la plateforme. Comment voulez-vous que Gbagbo soit à la Cpi et faire la publicité Soro et Bedie? Qui a envoyé Gbagbo à la Cpi ? Gbagbo et le Fpi sont préoccupés par leur propre liberté d’abord. Ces petits calculs ne marcheront pas. Que faites vous pour la liberation de Gbagbo?

Leave a Comment