service de communication, pdci rdaA LA UNE AFRIQUE 

Côte d’Ivoire: Le PDCI RDA veut-il semer la haine dans le cœur des ivoiriens?

Ce matin, du vendredi 22 mai 2020, nous avons tous lu à la une du « Nouveau Rveil » : « allé pour des dons, après avoir insulté Bédié, Adjoumani récusé à Daoukro », alors je pose la question suivante, le PDCI RDA désire-t-il semer sa haine et sa revanche dans le cœur des ivoiriens ?

Que veut le PDCI RDA?

Nous avons tous encore en esprit et c’est très frais, le rôle des médias dans les conflits dans ce monde. Depuis le décès du président Houphouët à ce jour, on ne fait pas le bilan des grands enseignements sociopolitiques qui ont emmené la guerre, pour en tirer les leçons pour épargner le pays des germes de conflits et les médias arrivent pour enflammer le peuple à se détruire.

Pour l’heure, à ce que je sache, le président Bédié serait à Daoukro à cause du coronavirus et si tel est le cas, je suis sidéré du titre du journal proche de son parti le PDCI RDA. N’était-il pas informé de la présence de cette délégation donatrice des vivres à sa population et qu’a-t-il fait pour éviter cet incident grave? M. Adjoumani l’a-t-il insulté? Pourquoi ce titre?

En effet, parti pour des dons à Daoukro, la délégation conduite par M. Adjoumani, n’a pas insulté le président Bédié et pourquoi réveiller les vieux démons et quel message le PDCI RDA veut que le peuple de Côte d’Ivoire retienne de ce souhait ?

Je rappelle que M. Adjoumani est aussi ressortissant du Zanzan et même à Daoukro, tous ne sont pas forcément des militants du PDCI RDA et de surcroit, le président Bédié n’est pas propriétaire de cette ville, pour dire détenteur de droit de vie et de mort sur les habitants de cette ville.

Au début, on a attiré l’attention de l’opposition que cette crise n’était pas alimentaire mais sanitaire, elle ne nous a pas écoutés et s’est mise dans la danse, alors pourquoi faire barrage à certains donateurs qui souhaiteraient intervenir à Daoukro ? Est-ce-que le président nourrit toute la population de sa ville au quotidien ?

Le député Akoto Olivier qui se plaint qu’aucun cadre n’a été associé à ce don et que c’est une campagne déguisée, est-ce-que le PDCI RDA n’en fait pas pareil ? Si le préfet de la ville a été informé, ce n’est pas à la délégation donatrice de faire la sensibilisation auprès des cadres et élus de la ville.

En plus, il faut que le PDCI RDA se souvienne que celui qui crache là-haut doit s’attendre à recevoir des gouttes sur le nez et que tout acte posé, tôt ou tard, a ses avantages et inconvénients. En humiliant M. Adjoumani à Daoukro, n’est-ce pas là, un règlement qu’il sème ? Et si demain, le PDCI RDA était refoulé dans le Zanzan, au nord et dans les zones acquises au RHDP, que ferait-il ? Crierait-il au loup ?

Le PDCI RDA dévie t-il de sa trajectoire?

La campagne approche, si le PDCI RDA se croit responsable de la construction de ce pays, pourquoi voudrait-il le voir détruit ? Est-ce à dire que désormais, le pays sera quadrillé et appartiendrait à un tel parti politique ou à un autre ? En ressortant que M. Adjoumani a passé son temps à insulter le président Bédié et que la terre de Daoukro serait interdite aux autres, est-ce que le « Nouveau Réveil » a mesuré la dangerosité de son acte dans le cœur des militants du parti dont il est proche ?

Au Rwanda, la radio des mille collines a passé tout son temps à proférer des messages de haine et le pays a fini par une guerre sans nom, est-ce le souhait du PDCI RDA aujourd’hui ?

Est-ce qu’il mesure les conséquences de la réciprocité de son acte à la une de son édition de ce jour ? Depuis 1993 à ce jour, les médias ne font qu’exposer les ivoiriens les uns contre les autres, toutes les tendances confondues et les ivoiriens, ont fini par se faire la guerre, dont le motif réel, reste jusqu’à ce jour indéfini. Alors, faut-il continuer à détruire ce pays construit de mémoire d’homme par le président Houphouët Boigny et dont son parti politique s’aveugle par son incapacité à affronter les réalités quotidiennes, à cause de son aigreur et de sa haine ?

Non, il faut dépassionner le débat pour promouvoir le vivre-ensemble et le PDCI RDA n’a aucun droit à participer à la destruction de la Côte d’Ivoire. Aujourd’hui, il a sa part de responsabilité dans ce qui est arrivé à ce pays et ce n’est pas parce que la parole est muselée qu’il va se croire saint et innocent.

C’est dans cet esprit de haine qu’il fait ressortir tous les jours, les querelles de personne, qu’il veut associer l’image et le nom du président Gbagbo, dans sa quête de pouvoir ? Si le président Gbagbo est en prison, c’est à qui la faute ?

Il faut que le PDCI RDA se ressaisisse, pour cette fois, je demande aux ivoiriens de se démarquer de la haine et de voir l’intérêt national. Le retard que les ivoiriens ont accusé, si cela ne préoccupe plus le PDCI RDA, il faut que les ivoiriens regardent ailleurs que là où le président Bédié et son parti les invitent à y aller.

Trop, c’est trop !

                                                                          Joël ETTIEN

        Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment