Côte d’Ivoire: Le RHDP se forme dans la haine et la traîtrise

Maintenant que la liste des membres politiques du RHDP vient d’être connue, point de se leurrer car ce mouvement jusque-là, sans aucun statut juridique, nous ressorte des souvenirs. Il vient de faire l’officialisation des membres de son bureau politique. Tous les transfuges du PDCI RDA ont été promus. Le PDCI RDA est en branle, sa machine est lancée.

Le président Bédié qui a pris la mesure de la situation, montre les tactiques du jeu politique et le camp adverse, broie du noir. Les personnages creux qui lui ont tourné le dos, donnent des signes de regret et dans la panique et la servitude, deviennent, arrogants et ostracistes et en plus, le président Gbagbo arrive se joindre au collectif. Le duo détermine leur farouche envie de se faire pardonner de leurs compatriotes et leur redonner un pays dégagé de toute inquiétude.

En son temps, à la sortie injurieuse de Patrick Achy, secrétaire général à la présidence de la république, dans la ville natale de Ahoussou Jeannot à Didiévi qui avait fait réagir violemment madame Aka Véronique, députée PDCI RDA, pour les fustiger de traitres, la formation de leur bloc pour briser l’espoir des ivoiriens, vient de voir le jour. Nous assistons à une vraie tragédie des temps nouveaux pour nourrir des ambitions mal placées. Autant, madame Aka Véronique, la députée avait remis les pendules à l’heure, le temps lui donne raison. Nous sommes dans une vraie tragédie humaine en Côte d’Ivoire. De tous ces nénuphars qui émergent sur la surface de la souffrance des ivoiriens, les transfuges du PDCI RDA au RHDP, forment un orchestre. Comme dans tout orchestre, il faut bien un chef, c’est M. Ahoussou Jeannot qui joue l’œuvre que j’intitule, la tragédie humaine. Mais en fait qui est le compositeur de toute cette funeste œuvre, M. Patrick Achy, sournois et qui sèche ses habits là où, l’argent se gagne facilement et le RHDP, est bien sa proie. Voilà des cadres du PDCI RDA qui jouent contre le temps de leur temps dans un camp où, ils ne servent que de béquilles, si ce n’est des faire-valoir, des griots qui disent trop de contre-vérités.

Quand on regarde bien ce groupe, Patrick Achy qui s’est montré comme le maestro, ne peut pas être le griot ni de Ahoussou Jeannot ou de qui que ce soit. C’est Patrick Achy dans les méandres des couloirs du palais, passe les messages de dénigrement. Pour tous ceux qui connaissent les membres du groupe PDCI RDA, Patrick Achy se détermine dans un isolement de roublard, qui est passé par tous les filets de tous les systèmes, Gbagbo à Bédié, de Bédié à Ouattara, après avoir fait la cour de façon assidue aux premiers ministres qui se sont succédé, Soro Guillaume, Daniel Kabran Duncan et aujourd’hui, Gon Coulibaly, tous les trois présidentiables dans le gouvernail Ouattara. Sans aucun dénigrement, mais juste faire constater la hauteur de vue de ceux qui luttent pour leur ventre, en première ligne, Achy Patrick, dont sa prestation à Didiévi, m’a laissé un goût très amer, du vomi. Qu’est ce qu’il devient ce personnage sans conviction qui a trahi tout le monde, sa communauté, majoritairement socialiste et dont la rénovation du PDCI RDA d’alors a fait découvrir et qui a abusé de toutes les confiances, ses parents Akyé, pour se retrouver à ce poste et qui, pour émerger, vend les autres mais tôt ou tard, ses parents FPI, auront sa peau. Je suis vraiment indigné de tous ces comportements basés sur de la colportation et de la médisance.

Pour y voir vraiment clair, le président Ouattara sait très bien qu’il traîne des serpents dans sa poche et que son sommeil doit-être limité et le PDCI RDA, tisse sa toile. Quand le président Bédié, lève de la voix, la case bouge.

                                                                                                                  Yapi Noël

Related posts

Leave a Comment