Côte d’Ivoire: Les taux de mortalité maternelle et infantile, restent les plus élevés au monde.
Il faut réduire la mortalité maternelle et infantile en Côte d’Ivoire car le constat est dramatique et pourtant ce ne sont pas les moyens qui manquent à l’état.
Un taux de mortalité maternelle et infantile élevé
Le secteur de la santé demeure un enjeu majeur et central pour tout pays qui se veut émergent. En Côte d’Ivoire, les taux de mortalité infantile et maternelle doivent préoccuper les décideurs. Tant qu’on n’en fera pas une priorité, l’objectif d’améliorer la santé maternelle et infantile, n’aboutira jamais.
A force de laisser les hôpitaux existants tombés en ruine, l’état ivoirien est obligé de redoubler d’efforts en matière de santé. Certains indicateurs restent préoccupants : le pays affiche selon l’Agence Française de Développement, l’un des plus forts taux de mortalité et infantile au monde (taux est passé de 543 à 720 décès pour 100 000 naissances vivantes entre 2005 et 2013), la mortalité infantile demeure élevée (108 décès pour 1000 naissances vivantes) et la situation nutritionnelle s’est dégradée avec une malnutrition chronique et sévère toujours importante (54% des décès des enfants de moins de 5 ans).
Le plan national de développement 2016-2020 a pour objectif d’améliorer l’accessibilité de toutes les populations à des services de santé diversifiés et de qualité, avec quatre priorités à savoir :
- Le renforcement de la gouvernance du secteur de la santé
- L’amélioration de l’offre, de la qualité et de l’utilisation des services de santé
- Le renforcement de la lutte contre les maladies
- L’amélioration de la santé maternelle et infantile.
En fonction de ce que l’AFD vient de nous annoncer, on a cette impression que la politique de la santé n’a jamais fait partie des priorités de l’état de Côte d’Ivoire, pourtant.
Voilà que le virus du Corona vient de s’ajouter, qui classe la Côte d’Ivoire, 3ème sur les 154 pays africains, il y a danger. En plus des morts du paludisme, du sida et les autres maladies dont n’en parle pas à cause de l’actualité qu’occupe le virus, en matière de santé, il reste beaucoup à faire.
Réhabiliter les centres de santé pour lutter contre la mortalité en Côte d’Ivoire
C’est pourquoi, vouloir construire de nouveaux centres de santé, pour l’heure doit demeurer en stand bye et mettre l’accent sur les centres qui existent, ne les équipant pour lutter efficacement contre les maux que l’agence française de développement vient de nous peindre qui vraiment alarmiste.
En plus, l’Europe ne veut plus qu’aucun africain ne se rende sur son territoire, pour des soins de santé, qui met tout le monde sur le même pied d’égalité, voilà encore une raison très valable pour que l’accent soit mis sur la santé et le bien-être des populations. La lutte contre la mortalité maternelle et infantile doit faire partie de la pensée première du gouvernement.
Joël ETTIEN
Directeur de publication : businessactuality.com