En Côte d'Ivoire, des malades fuient les hôpitauxA LA UNE AFRIQUE 

Côte d’Ivoire: L’état veut construire de nouveaux centres de santé et s’il équipait l’existant, en attendant?

Les priorités d’une bonne gouvernance pour une population qui peut faire émerger une nation, c’est la santé, l’éducation, la formation, si ce ne sont pas des slogans de campagne, de vouloir construire 200 centres de santé et réhabiliter 446, il faut déjà chercher à équiper l’existant.

Pourquoi ne pas réhabiliter les centres de santé existant que de vouloir en construire de nouveaux ?

Ce matin, nous lisons sur le journal ivoirien gouvernemental : frat-mat que le gouvernement a décidé de construire 200 nouveaux centres de santé et réhabiliter 446.

Tout en saluant l’idée, nous disons que si le président de la république prend ces genres d’initiatives, c’est qu’il est conscient que sans la santé, il est difficile à un peuple de produire des valeurs. Pourquoi construire autant de nouveaux centres de santé quand on sait que l’existant est dégarni d’équipements et de matériels, pour les médicaments, on n’en parle pas.

Si ce ne sont pas des slogans de campagne et que c’est une réelle volonté de s’occuper de la vie des ivoiriens, l’idéal serait de doter les centres de santé qui existent et qui souffrent de ce dont je viens d’évoquer.

Ce matin, un grand frère est décédé à la suite d’une simple opération à l’hôpital de Bongouanou, en dépit de la bonne foi du médecin, par manque de matériels et de médicament, il y a rendu l’âme.

Le ministère de la santé a fait remarquer que 674 femmes meurent chaque année en couches en Côte d’Ivoire. C’est grave si celle par qui, la nature existe à cause de la procréation, perd la vie en le faisant, c’est justement par manque d’équipements, de matériels et de médicaments. En France, c’est seulement 2 femmes qui meurent, en couches et c’est souvent par erreur.  

Pour une femme qui a au moins 3 enfants qui meurt, pour les 614, il faut multiplier les 614X3= 1842 orphelins qu’elles laissent, alors que dans nos politiques, aucune mesure n’est mise en place pour s’occuper des orphelins. Le résultat donne froid dans le dos.

Les centres de santé en manque d’équipement

Il arrive très fréquemment que les appareils vétustes des CHU d’Abidjan tombent en panne, pendant que des malades attendent. La semaine dernière, une des ambulances du CHR de Daloa était tombée en panne et les parents des malades, étaient obligés de les transporter dans des taxis pour convoyer à l’hôpital et si le mal était contagieux ?

Les constats du genre, sont triste à observer, donc, construire de nouveaux centres de santé, c’est bien, rénover les anciens, c’est génial, mais entre-temps, on fait comment, le temps de finir les nouveaux et réhabiliter les anciens ?

Ces genres de décisions à l’approche d’une campagne, peuvent s’interpréter comme des slogans de campagne, c’est pourquoi, pour être concrets, il serait souhaitable de revoir le contenu des matériels, des médicaments et des équipements de ceux qui existent et qui sont connus de tous.

                                                                         Joël ETTIEN

                     Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment