émergence, pont automobileINVESTIGATION 

Côte d’Ivoire: Pourquoi, certains ivoiriens, tendent la main à la France pour ce qui se passe?

Les ivoiriens qui crient au secours à la France, ont-ils oublié que la Côte d’Ivoire est un état souverain ? Quelle est différence entre Macron et Sarkozy pour que ces ivoiriens-là oublient ce que la France leur a fait vivre dans les années 2010 ? Il s’agit de quelle France ? Celle qui a été conspuée, lapidée, au relent esclavagiste qui a causé autant de morts pour laisser la place à ce qui est convenu d’appeler, la crise postélectorale ? Au fait, que désirent ou que veulent ces ivoiriens qui s’interrogent sur le silence du président Macron ?

Que recherchent certains ivoiriens en criant au secours à la France ?

Pourquoi, c’est quand ça les arrange, ils vénèrent cette France qui est au début et à la fin des souffrances de ses colonies. Non, je n’y crois pas qu’aujourd’hui, les ivoiriens tendent encore la main à la France au moment où la Côte d’Ivoire, n’est pas attaquée de l’extérieur, c’est seulement des problèmes internes, ils ont la nostalgie de la France.

Pour ceux qui attendent que le président Macron se prononce sur la crise interne ivoirienne, ils veulent qu’il dise quoi ? A ce que nous sachions, la Côte d’Ivoire est indépendante depuis août 1960 et qu’elle a eu ses 60 ans le 7 août 2020. Elle n’a pas encore grandi ?

La crise du virus occupe tous les leaders du monde et personne ne peut aller au secours de l’autre de peur de se faire envahir par ces ressortissants de ce pays. Le président Macron reste éloigné de tous ces tumultes, tout en se renseignant de temps en temps, mais ne veut pas prendre position pour donner du grain à moudre à ses adversaires politiques.

L’Afrique veut sa liberté, qu’elle s’assume, on a assez de soucis dû au Coronavirus, pour aller nous immiscer dans ses affaires internes avec sa jeunesse qui n’arrête pas de nos indexer, se raconte du côté du Quais d’Orsay. La jeunesse africaine maîtrise les outils informatiques et elle en utilise pour alerter l’opinion internationale, par le biais des réseaux sociaux. Tout le monde se méfie de cette Afrique-là. Alors, débrouillez-vous, comme dit l’entourage du président Macron.

Il y a une chose que je ne comprends pas, pourquoi les ivoiriens regardent ailleurs quand leur maison brûle ? En fait, le problème principal des ivoiriens, dans leur incapacité d’affronter la contradiction principale, ils vont se battre sur la contradiction secondaire ?

Le vrai problème, c’est que les opposants n’étaient pas présents lors des manifestations éclatées. Ce n’est pas bon signe pour eux et ce comportement pourrait casser la dynamique qui est née. Mais espérer encore que la France viendrait faire leur palabre à la place, ce verset n’a plus de poids.

La France ne veut plus venir à visage découvert en Afrique se comporter comme au paravent, en maître absolu. Donc, aux ivoiriens qui tendent la main à Macron, qu’ils la baissent, il ne leur répondra pas.

                                                       Joël ETTIEN

                  Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment