gbagbo laurent, le poids levéPOLITIQUE 

Côte d’Ivoire: pourquoi le fpi de Gbagbo Laurent, ne se rassemble pas pour renforcer sa défense pour sa sortie que de vouloir s’accaparer de son appareil politique?

  Le président Gbagbo Laurent, en dehors de Ouattara qui ne veut pas qu’il rentre, que fait son parti le fpi ?

Gbagbo Laurent rentrera t-il?

L’épouse du président Gbagbo Laurent, Simone a dit devant tout le peuple Akyé, le samedi 15 octobre 2019 à Adzopé que son mari arrive, sans préciser ni la date et dans quelle condition. Ce peuple qui est acquis à sa cause, a jubilé et la fête a été relevée comme une sauce aux épices aromatisés.

Pendant cette cérémonie qui consistait à aller présenter un des cadres de cette cité qui était allé en exile, le ministre Emmanuel Money, des choses ont été dites mais pas de constats. Le fpi est en proie à des crises profondes. M. Affi N’guessan qui est le dépositaire du logo, corse son éloignement et ses propos, deviennent vraiment inquiétants pour ceux qui suivent de près ce qui abîme ce parti politique. Il est parti, ou du moins, il semble ne plus revenir et il a l’appui du pouvoir de Ouattara.

Depuis qu’elle a été graciée par le président Ouattara, madame Simone Gbagbo adopte des attitudes qui frisent l’entendement. A toutes ses visites, pour une opposante, elle bénéficie de trop de faveurs, escorte, réquisition de toutes les administrations à son accueil, défilé militaire, le salut au drapeau, des élus dont son parti n’en dispose pas, viennent à sa rencontre.

Trop d’interrogations dans le camp FPI…

Les oreilles ont été tendues et ceux des cadres de son parti que son mari Gbagbo, a désigné pour animer son parti, ne se trouvent pas dans sa délégation. Ce constat a fait un tilt dans l’esprit des observateurs. Alors, des curieux sont allés fouiller dans le secret pour en savoir davantage. Madame Gbagbo semble voler de ses propres ailes.

A la mort du président Sangaré, elle voulait lui succéder et son mari le lui a déconseillé. Le poste tant convoité par l’ex-première dame ivoirienne, Simone Gbagbo, lui a échappée et en a gardé dent à son mari. Car pour elle, les raisons de ce refus, ne sont d’autres qu’un défi et cela est devenu un goût très amer. Elle voulait ce poste, pour se positionner, mais hélas.

 La connaissant très futée, rusée et déterminée, on dit qu’elle est très rancunière, elle aurait été approchée par le pouvoir de Ouattara, ou vice versa, qui la voit mieux placée pour défier les ordres de son mari Gbagbo Laurent en prison, acquitté mais retenu pour des questions politiques. Le président Gbagbo, est le seul homme politique que le pouvoir Ouattara redoute et craint tout comme le système qui le maintient en détention et qui ne veut plus de lui, dans l’animation politique ivoirienne. Gbagbo fait peur et même très peur et pour l’éviter, il faut lui opposer les membres de son propre camp et on dirait qu’ils en ont eu.

Simone Gbagbo jouerait-elle à un double jeu?

On prête à Simone Gbagbo, des accointances secrètes avec le pouvoir qui veut qu’elle soit la colistière du futur candidat du rhdp, pour ravir tout l’électorat de son mari. Mais alors quand elle dit souvent en public que son mari arrive bientôt, sur quoi ou avec quels éléments, elle s’appuie pour tenir de tels propos ?

Son mari a mis en place un secrétariat général coiffé par Assoa Adou et qui est en même temps, son porte-parole, les ivoiriens ne l’ont jamais vu avec ce dernier dans ses tournées. Là encore, il y a des doutes et en politique, les rumeurs vont vite. Madame Gbagbo serait-elle entrain de s’éloigner de son mari politiquement ? Si oui, qu’est-ce qui se passe ou qu’est-ce qui n’a pas marché ?

Est-ce à dire que prochainement, elle risque de se rallier au camp Affi N’guessan ? Tout porte à croire à toutes ces supputations, car pendant que le camp de son mari, exige mordicus que tant que les conditions d’une élection transparente ne sont pas réunies et que les Gbagbo ne sont pas libérés et retournés au pays, pas d’élection, elle dit le contraire. Elle veut aller à toutes les élections, mais avec quel électorat ? Est-ce le deal signé avec le pouvoir pour que le président Gbagbo croupisse en exile ?

Le FPI de Gbagbo Laurent ne rassure pas

Il y a trop de zones d’ombre dans le fpi du président Gbagbo Laurent. Qui peut venir en pompier pour rassembler tout délabrement. Le fpi est un grand parti politique qui peut participer aux débats politiques. Il faut qu’il mette de côté, les querelles de personne ou les guerres de positionnement en interne. Quand on a un canari sur la tête, on ne lance pas des cailloux aux passants.             

Ces proches belligérants du président Gbagbo, regrettent-ils qu’il soit en vie ? Si non la guerre de succession ou de clan qui les oppose, rime à quoi ? Dans le fond, rien ne les oppose vraiment, puisque le poste de président de la république, n’est pas un banc, mais un fauteuil, ils le savent. L’adversaire qui les a vaincus, ne veut pas de la réconciliation, qui est devenue, leur fonds de commerce politique.

Il faut qu’ils luttent pour que le système acquitte totalement le fondateur du fpi et ensemble, ils feront leur congrès pour soigner les plaies, ressouder les morceaux et créer la cohésion. Il ne faudrait pas qu’ils occultent que c’est sous leur mandat que la France-Afrique a actionné tous les troubles que les ivoiriens connaissent et vivent sans solution.

Peut-on se battre au chevet d’une mère malade ?

                                                                                                    Joël ETTIEN

                                              Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment