Côte d’Ivoire: Quand « bravetchè » devient « Moussofitini » avec son pétard mouillé de RDR politiquement modifié en RHDP unifié.

En effet, beaucoup de bruit pour rien. Le RDR politiquement modifié en RHDP unifié n’est qu’un pétard mouillé, face à la plateforme non idéologique des grands, donc des poids lourds que constitue l’opposition composée des grands partis comme le PDCI RDA, le FPI légitime et alliés.

Le RHDP unifié, le RDR politiquement modifié, et son mentor sont désormais habités par la peur de ce que 2020 sera fait. Ils savent que  leur sort sur le plan démocratique est scellé. De gré ou de force, ils ne seront plus au pouvoir d’état en 2020 et ce, pour le bonheur retrouvé pour les Ivoiriens. Le peuple souverain va leur arracher les vieux tabourets , pour les remplacer par des fauteuils plus confortables et les confier à la nouvelle plateforme non idéologique, et non négociable pour 2020.

C’est ni plus, ni moins, de l’arithmétique donc mathématique et surtout du rationnel. Quand on met ensemble dans une coalition, le Président HKB, le Président GBAGBO, le Président SORO et le Ministre Blé Goudé en y ajoutant les 23 autres partis de ladite plateforme, cela représente 89% de l’électorat Ivoirien en faveur de l’opposition. D’où la crainte du RDR politiquement modifié en RHDP unifié, qui ne fait que beaucoup de bruit pour rien en réalité. Leur pseudo majorité ne repose sur rien, c’est seulement vue d’esprit mais sur aucun fondement. Ils le savent les dirigeants du régime en grande perte de vitesse en popularité, d’où leur inquiétude, que certains d’entre eux l’expriment haut et fort en se posant la question de savoir qu’est-ce qu’ils vont devenir s’ils perdent le pouvoir d’état ? Ils se rendent compte quand même de leur gouvernance inique et cynique de rattrapage ethnique. C’est pourquoi le peuple BAOULE dit : quand tu es en train de manger la main d’un singe, regarde ta propre main.

Le RDR ayant fait du sale donc beaucoup de dégâts veut contraindre tous dans  le RDR politiquement modifié en RHDP unifié pour effacer tous ses méfaits afin de se faire une nouvelle peau pour ne plus que les Ivoiriens ne se souviennent plus de lui. D’où, son acharnement de détruire tous les autres partis politiques existants afin de créer des Ivoiriens nouveaux où plus aucun ne peut revendiquer avec fierté son authenticité. Avec cette vision l’Ivoirien authentique n’existera plus. Alors que cela n’est pas possible. L’ivoirien doit avoir un esprit nouveau et une mentalité nouvelle pour accepter les Ivoiriens nouveaux incontestablement. C’est pas pareil. L’Ivoirien nouveau doit observer un certain délai pour jouir de ses droits civiques comme ça se fait partout ailleurs dans le monde.

Pourquoi le comité de veille affirme que  la peur a changé de camp et a gagné le régime autoritaire et dictatorial au pouvoir ? Le fait de refuser tout dialogue sur les conditions consensuelles, sur l’organisation d’une élection libre démocratique ouverte à tous  crédibles transparentes pour éviter les contestations qui peuvent engendrer des crises aux conséquences désastreuses. Le régime refuse de respecter les lois aux normes internationales qu’il a lui-même signées librement. C’est une grave erreur voire une bêtise. Il est en conflit permanent avec tout ce qu’il a librement ratifié dans le monde ce régime sans tenir compte de ses engagements et renie très souvent sa signature. Il caporalise les médias d’état et toutes les fonctions de l’état. Il fait l’apologie de sa gouvernance inique et cynique en grande pompe avec l’argent du contribuable.

C’est malheureux de constater que les médias du contribuable, soient toujours en train de montrer tout ce que le mentor du RDR politiquement modifié en RHDP unifié a fait des dons par ci par là , sans oublier sa femme et son gouvernement. Mais diantre, qui a pour mission, de réaliser dans ce pays ? Si ce n’est le chef de l’état ou son gouvernement ? Donc pourquoi tous ces tapages, alors que tout de même c’est la logique des choses, quand on a un peu de bon sens.

Les privés, ou l’état ?

Pour le comité de veille l’état est dans son rôle. On ne doit donc pas faire de propagande sur ses réalisations de toute évidence légitimes. Le RDR politiquement modifié en RHDP unifié a pris en otage tout ce qui est acquis en RHDP groupement avec tous les alliés sans aucune autre forme de procès pour le voir se vanter d’être majoritaire, alors qu’il n’a jamais rien acquis tout seul ,dans sa forme actuelle. Il prend en otage les acquis démocratiques de hautes luttes, des années 90. Il refuse à son opposition, toute forme de manifestation démocratique. Car les contestations dans les rues, font partie intégrante des expressions démocratiques légitimes, pour contester le mécontentement du peuple souverain. Il oppose, et propose que les intimidations les menaces, l’arrogance, le mépris, la violence et la pensée unique.

Que dire de la corruption une pratique quotidienne en vigueur, qui est à son paroxysme dans ce pays? Le mensonge et les fausses promesses?

Comme l’émergence à l’orée 2020 qui est tombée dans les oubliettes comme par enchantement, l’endettement abyssal et l’enrichissement personnel d’un petit groupe  qui sacrifie sur l’autel au grand dam du peuple souverain. Le limogeage de trop, c’est celui du Ministre de l’agriculture proche du premier Ministre Guillaume SORO, un natif du Nord de la Côte d’Ivoire, était l’erreur de plus voire de trop, à ne pas commettre.

Le comité de veille interpelle la communauté nationale et internationale, sur le fait que personne n’acceptera le tripatouillage de notre loi fondamentale à un an des élections reines, les présidentielles, ayant pour seul but, d’exclure les candidats potentiels que craint le RDR politiquement modifié en RHDP RHDP unifié comme de L’OGM à la manière du maïs transgéniques. Une telle décision sera suicidaire, car ses conséquences sont imprévisibles donc peuvent être très graves. D’abord dans une constitution digne de ce nom, et pour ce qui concerne l’élection présidentielle, toute modification suit une seule et unique voie, la voie référendaire, et non autrement.

Si Monsieur Dramane Ouattara pense que, ça va se faire par ses pacotilles de parlements sur la pointe des pieds, raison pour laquelle, il a passé son temps à acheter les parlementaires des deux chambres à coups de millions pour se prévaloir d’une majorité qu’il n’a pas en réalité, il s’est royalement trompé. Ce n’est qu’une majorité factice. Aucun Ivoirien de l’opposition n’acceptera la disqualification d’un seul de ses champions. C’est un avertissement, en supposant que comme toujours, ce sont des rumeurs de radio Treichville.

Ivoiriennes, Ivoiriens, ne nous laissons plus nous voler notre pouvoir, ni par la force ni par quelques manières que se soient. Les autres peuples comme la Roumanie, le Burkina et récemment le Soudan et l’Algérie nous l’ont déjà prouvé et démontré que c’est possible de défendre pacifiquement et démocratiquement ses droits qui sont inaliénables sans être inquiété par une armée républicaine, est encore possible  en Côte d’Ivoire.

À toi l’armée républicaine, ta place est à côté du peuple souverain pour qui tu t’es engagée. Tu ne peux pas être une milice au service d’un individu contre ton peuple sinon tu auras raté ta vocation d’être une armée républicaine et fière de l’être. Tu ne peux pas non plus continuer de taper indéfiniment sur le peuple que tu es sensé garantir sa sécurité par ta précieuse protection. Merci de Ta compréhension. Cette pratique du RDR politiquement modifié, de contraindre tous à la pensée unique, est aux antipodes de la démocratie. On appelle ça, la confiscation de la démocratie. Et donc la mise en péril des acquis démocratiques. Ceci, est inacceptable au 21ème siècle, où toute forme de démocratie doit exister pour le bonheur des peuples souverains véritables détenteurs du pouvoir d’état, dans un pays qui est soumis à l’état de droit. Le RDR politiquement modifié, le peuple souverain te regarde ainsi que l’opinion internationale. Que veux-tu que la nation retienne de toi dans son histoire ?

Peuple souverain de Côte d’Ivoire l’heure de ta mobilisation a sonné, tu dois prendre tes responsabilités jusqu’à la victoire finale pour l’instauration définitive de l’état de droit et la démocratie, en prenant ton pouvoir  Car le RDR politiquement modifié en RHDP unifié a échoué. Un bilan très négatif. La peur qui a gagné le régime le panique, conséquences, il veut commettre l’irréparable, en pensant au tripatouillage de la constitution afin de confisquer de force donc de manière illégale le pouvoir d’état malgré son incapacité à le gérer de manière efficiente. La violence a gangrené le pays, la paupérisation pousse la jeunesse à prendre les bateaux de fortune à la recherche de l’eldorado et termine son voyage malheureusement dans la Méditerranée. La misère qui rend la vie difficile pour tout le monde. La cherté de la vie la dureté de la vie plonge le quotidien de notre peuple dans la désolation, sans aucun espoir d’un lendemain meilleur.

Beaucoup de promesses non tenues

La corruption est devenue le mode opératoire de la gouvernance du RHDP unifié le RDR politiquement modifié. Etc… Peuple souverain de Côte d’Ivoire c’est à toi de choisir librement celui à qui tu confies de diriger ta destinée.
Fiers, le pays nous appelle. Levons nous pour sauver ensemble notre, à l’initiative  et à l’instar de nos deux grands partis politiques, le PDCI RDA ,le FPI et alliés depuis la rencontre historique de Bruxelles. Pour la Côte d’Ivoire acceptons les mains tendues pour le bonheur de tous.

Vive la Côte d’Ivoire réconciliée et apaisée.

Le comité de veille

Related posts

Leave a Comment