Côte d’Ivoire: Qui est Chris Yapi qui défie le pouvoir Ouattara ?

RHDP, le président Ouattara n’est pas encore parti que ses fils politiques se livrent la guerre pour sa succession et le drame, ce sont des attaques et des morsures qui peuvent éliminer physiquement et/ou politiquement. Ils ont fait ou sont en train de faire de Chris Yapi, le roi des miracles.

Qui est Chris Yapi ?

Dans certaines formations politiques, c’est quand le leader n’est plus en fonction que ses héritiers se battent sur sa dépouille politique. Mais au RHDP, c’est l’inverse. Au lieu d’aider leur président à traverser les violentes vagues, c’est la lutte, et le désordre s’installe.

« Tous ceux qui ont mangé, vont vomir ce qu’ils ont pris », dit un des cadres qui s’apprête à soutenir un futur candidat dont il tait le nom. Un autre, renchérit en ces termes: « si nous avons pris autant de risques, ce n’est pas pour qu’un chrétien vienne nous commander », s’agissant sans doute de l’émergence de Patrick Achi.

Ainsi, soit c’est du voulu par le président Ouattara lui-même ou si c’est le contraire, il se tire des balles dans ses pieds. Car, les dénonciations sont trop graves, ce qu’on pourrait qualifier d’atteinte à l’autorité de l’état et d’incitation à la révolte populaire. Mais en même temps, on se pose autant de questions: comment se fait-il que des informations les plus secrètes et confidentielles au palais comme à la résidence, sont divulguées sur la toile, faisant de l’avatar de Chris Yapi le seigneur qui prêche le bon évangile ? Certains l’appelle parfois le faiseur de miracles, l’homme par qui Dieu passe pour faire des révélations.

Le serpent n’est-il pas dans la poche du président Ouattara ? Tout ce que le président Ouattara envisage de faire, dès qu’il a fini de se confier, à peine il tourne le dos que Chris Yapi est au courant et il divulgue sur YouTube et la toile s’en accapare.

Qui est donc Chris Yapi ? Comment se fait-il que la justice mette des animatrices des réseaux sociaux aux arrêts et elle n’arrive pas à mettre fin aux courses de cet avatar ? Est-il dans leur sillage sinon, comment le laisser défigurer, affaiblir toute une réplique sans être inquiété ? Qui le protège ? Pour qui roule Chris Yapi ?

Du petit serpent qu’il a été, il est devenu un monstre dans la filature et la dénonciation; se targuant la poitrine de défier le pouvoir si puissant à vue d’œil.

Sur les bords de la lagune ébrié, les sorties de cet avatar sont des cultes religieux et tout le monde l’écoute. Vrai ou faux ce qu’il dit ? Il se rapproche toutefois de ce que les ivoiriens veulent entendre. Du coup, il est devenu un os dans la gorge du pouvoir.

Ainsi, dans les années à venir, c’est Chris Yapi, qui ferait « le casting des candidats, la campagne », puisque c’est son choix qui primera sur les autres.

Le procureur de la république qui avait rassuré le peuple qu’il aurait tous les grands moyens sophistiqués pour mettre quiconque aux arrêts, pourquoi, retarde t-il sur le cas de Chris Yapi puisque dans ses sorties, il fustige le président Ouattara à cause de son dernier mandat qu’il n’a de cesse de considérer d’anticonstitutionnel ?

Ce magicien des temps nouveaux, a commencé à descendre des cadres par des infiltrations comme s’il partageait l’intimité de ces derniers.

Mais alors, qui nourrit Chris Yapi en informations aussi confidentielles, privées que secrètes ? Ainsi, dans sa fragilité, le pouvoir est limité, il n’est plus craint, puisque Chris Yapi est là pour le mettre aux pas.

Comme un détenteur de boue et de venin, il salit et mord sur son chemin. Les ivoiriens en ont pris goût, et ils seront tous heureux de découvrir le seigneur des paroles saintes sur les bords de la lagune ébrié qui fragilise le puissant Alassane Ouattara, qui risque de partir du pouvoir dans la honte à cette allure. Le roi, ne serait-il pas nu, se croyant richement habillé ?

                                                      Joël ETTIEN

       Directeur de publication : businessactuality.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.