Hommage à Tchétché Joël, décédé hierINVESTIGATION 

Côte d’Ivoire: Tchétché Joël grand militant politique, vient de rendre l’âme, mon hommage à mon homonyme.

Disparition de Tchétché Joël: Hier nuit, vers 22h45, étendu sur mon canapé, mon ami Nestor Koffi insiste à me joindre et je me dis, bon qu’il regarde le temps avant de me déranger, il ne voit pas l’heure. Il ne fait que me relancer, je décroche et il me laisse entendre que notre ami Tchétché Joël Célestin venait de rendre l’âme à la suite d’une crise cardiaque.

Décès de Tchétché Joël

Je me dresse droit et je lui réponds d’abord par le rire et je lui dis, Nestor, tu ne peux pas te jouer de Tchétché en lui donnant la mort, il me dit, Djo, il est mort. Dans ma somnolence, je tente aussi d’appeler le grand frère Liadé Gnazégbo, le plus proche. Ce dernier ne décroche pas non plus. Il est 23h50, j’insiste et il prend son portable dans une voix rouée de sommeil, je lui dis, doyen, on vient de me dire que Tchétché vient de mourir, peux-tu vérifier l’information ?

Il coupe la communication et j’essaie de le relancer lui aussi, ne prend plus son téléphone, étant très proche, qu’est-ce qu’il a eu pour qu’il ne réponde plus. 30 mn, il me rappelle pour confirmer la triste information. Ainsi, notre ami, le grand débatteur, l’homme de la communication, ancien porte-parole du PDCI RDA de France, qui est allé au RHDP, étant proche du ministre Adjoumani est mort.

Il participait à une émission radio sur la radio africaine, anciennement appelée, africa N°1, le grand débat de Francis Laloukpo. Le thème de cette émission était consacré sur les ennuis judiciaires de Soro et Francis, l’avait joint pour le présenter, faisant partie des invités au titre du RHDP. Après le tour de table, le présentateur rappelle Tchétché impossible, il a cru à une défaillance technique et promet de le rappeler.

Tchétché Joël quitte la politique ivoirienne et laisse un vide

Tchétché Joël venait à l’instant, de rendre l’âme le téléphone dans la main. Il aimait la communication, il était un éloquent et maîtrisait son sujet, en tout cas en matière politique ivoirienne. Il avait une voix qui portait.

Ce que je retiens de l’homme. Il était celui qui avait payé pour s’être lié au ministre Djédjé Mady anciennement secrétaire général du PDCI RDA. Comme dans ce parti, on se trompe lourdement d’adversaire, paré de rancune et qui règle ses comptes, peu importe le moment, c’est comme ça que le défunt porte-parole va se sentir éloigné et décide de regagner le RHDP par le biais du ministre Adjoumani.

Depuis son départ, le ministre Adjoumani ne l’avait jamais abandonné et il était à tous les déplacements et proche de lui. Pour le moment, je lui rends cet hommage pour lui dire mes adieux. Il est mort avec le micro à la main, mais qu’est-ce qui aurait motivé cette crise cardiaque ? Avait-il des soucis dans sa nouvelle famille politique ? Tel qu’on le connaissait, si c’était le cas, il se serait rebiffé, mais alors, mon cher Tchetche Joël qu’est-ce qui t’a emporté ?

Tel que je le connaissais, il attendait l’ouverture de la campagne présidentielle pour déverser sa maltraitance subie au PDCI RDA et laminé les adversaires en face et voilà, depuis hier, le ministre Adjoumani ayant confirmé l’information, a donné des instructions pour que notre ami Tchetche trouve désormais, un casier froid pour ne pas que sa chair pourrisse et donc il repose dans une morgue. Qui l’eût cru ?

Les morts, cette année, on en compte des milliers surtout en Ile de France où des noirs sont entassés dans des morgues du fait des effets virulents du coronavirus.

Je remercie la réaction spontanée des membres de sa première famille politique du PDCI RDA de France qui le pleurent dont je me joins à eux pour dire à mon homonyme Tchetche Joël, mes ADIEUX, ADIEU cher aîné, tu n’as pas touché tes salaires du conseil économique parce que le président de cette institution n’est pas encore nommé pour qu’il signe, les documents pour passer au règlement des salaires.

Adieu, tu as aimé la communication et tu es mort avec ce micro à la main, qui plus est, à une émission de ton cher ami Francis Laloukpo. Pars en paix.

                                                                    Joël ETTIEN

                    Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment