600 femmes meurent en coucheA LA UNE AFRIQUE 

Côte d’Ivoire: vingt femmes meurent en couche par jour.

Vingt femmes meurent en couche chaque jour en Côte d’Ivoire. Pour vouloir donner la vie, ces femmes qui meurent chaque selon (Expert BM)

Comment comprendre que vingt femmes meurent chaque jour en couche ?

Vingt femmes meurent en couche chaque jour en Côte d’Ivoire, a révélé jeudi dernier à Abidjan, selon Dr Emre Ozaltin, un économiste de la banque mondiale qui s’exprimait lors de la cérémonie de la clôture du premier dialogue national sur le financement de la santé qui a été présidée par le vice-président ivoirien, M. Daniel Kablan Duncan.

« le niveau des indicateurs de santé de la Côte d’Ivoire, ne reflète pas le niveau économique du pays. Le niveau de ces indicateurs reste préoccupant avec une espérance de vie à la naissance qui ne dépasse pas 54 ans, une mortalité maternelle qui est parmi les plus élevées en Afrique et dans le monde. En effet, vingt femmes meurent en couches chaque jour en Côte d’Ivoire » a fait savoir Dr Emre au nom des partenaires internationaux au développement sanitaire en Côte d’Ivoire.

« Nous prenons l’engagement d’aligner nos priorités et nos interventions sur celles définies par le gouvernement…. Nous soutenons la volonté exprimée du gouvernement d’accroître de 15% le budget annuel consacré à la santé primaire.

De son côté, le vice-président M. Daniel Kabran Duncan a déploré la faiblesse des indicateurs de santé dans le pays relevant toutefois les efforts déployés par le gouvernement ivoirien ;

Pour un pays en voie de développement, le taux de mortalité des femmes qui meurent en couche est déplorable. C’est pourquoi, il faut mettre l’accent sur la santé et encore la santé si et seulement si, la volonté du président Ouattara est de propulser ses compatriotes ivoiriens à atteindre l’émergence qui était devenu son crédo.

Quand c’est la banque mondiale qui vient faire publiquement ces genres de révélation, l’ivoirien doit véritablement s’inquiéter car l’indice du développement d’un pays se mesure par la longévité, alors qu’en Côte d’Ivoire, l’espérance de vie se situe à 54 ans, l’âge de production de tout homme.

Quand le vice-président ivoirien, souligne devant ces illustres invités et experts en santé que le gouvernement à financé près de 3000 milliards le secteur de la santé sur la période 2014-2016, cet argent a servi à quoi faire exactement, quand on sait que les hôpitaux continuent de manquer d’équipements.

Si les femmes enceintes pour donner la vie doivent mourir, il faut se pencher sur ces cas. La prochaine fois, nous parlerons de la mortalité infantile, où là aussi, les résultats donnent froid dans le dos.

                                                                 Joël ETTIEN

                   Directeur de publication : businessactuality.com  

Related posts

Leave a Comment