Assassinat de George Floyd à Minneapolis aux Etats-UnisA LA UNE MONDE 

Etats-Unis: les manifestations violentes se propagent dans tout le pays après la mort de George Floyd

Malgré le couvre-feu, les manifestations violentes se sont poursuivies dans la nuit du samedi 30 au dimanche 31 mai à Minneapolis et se sont propagées dans plusieurs villes du pays.

Les manifestations violentes se poursuivent dans tout le pays après l’assassinat de George Floyd

La colère ne redescend pas aux États-Unis après la mort d’un Afro-Américain lundi lors de son arrestation par la police.

À Minneapolis, la nuit a encore été tendue. Des manifestants ont défié le couvre-feu entré en vigueur à 20h samedi soir. Des policiers en tenue anti-émeutes ont chargé, tirant des gaz lacrymogènes et des grenades assourdissantes. Depuis vendredi, cette ville du Minnesota, dans le nord-est des États-Unis, est le théâtre de violentes manifestations de colère.

Les manifestations violentes se propagent dans le pays

Les manifestants réclament justice pour George Floyd, cet Afro-Américain de 46 ans tué lundi par lors de son arrestation par la police, dénonçant les bavures policières et les discriminations raciales. Des manifestations qui ont gagné plusieurs villes du pays. À Washington, Seattle ou Dallas, des foules se sont rassemblées.

Des heurts ont eu lieu entre police et manifestants à New York, Los Angeles, Atlanta, Chicago ou encore Miami, ce qui a conduit les autorités locales à mettre en place un couvre-feu pour empêcher qu’elles dégénèrent en émeutes comme à Minneapolis.

À New York, plus de 200 personnes ont été arrêtées après de violents incidents ayant fait plusieurs blessés au sein des forces de l’ordre. Un cocktail Molotov a été lancé à l’intérieur d’une voiture de police qui était occupée, sans faire de victimes.

À Atlanta, des véhicules de patrouille de la police ont été brûlés. À Los Angeles, cinq policiers ont été blessés et plusieurs centaines de personnes arrêtées lorsqu’une manifestation pacifique qui a dégénéré, avec là aussi des commerces incendiés et des pillages.

C’est un symbole: le couvre-feu a été décrété dans plus de 25 communes, ce qui n’était pas arrivé aux États-Unis depuis 1968 et l’assassinat d’un certain Martin Luther King. Soixante ans plus tard, rien n’a changé, les Afro-Américains sont toujours discriminés.

On déplore un mort et trois blessés à Indianapolis après qu’un homme a tiré dans la foule. Dans l’ensemble du pays, au moins 1 500 arrestations en l’espace de 24 heures.

repris par King 3A.N

Related posts

Leave a Comment