Gadji Céli bientôt de retour.
La rumeur du retour au pays de l’artiste ivoirien en exil depuis plusieurs années en France, Gadji Céli enfle sur les bords de la lagune ébrié. L’homme étant très amer, après que tous ses biens aient été détruits, son amour pour son pays s’éloignait de son cœur par contrainte. Tout en rêvant de ce pays qu’il a tant aimé au point de lui dédier ses chansons, la cruauté des rebelles a failli le briser dans son inspiration. A la suite de la normalisation de la situation, des tentatives pour le rassurer de revenir, n’aboutissaient pas. Gadji Céli était hésitant.
Celui qui avait son propre toit, sa petite fortune, où dormir quand il sera là ? Ce sont autant de questions qui préoccupaient sa conscience. Qu’est-ce que des ministres n’ont pas fait pour lui demander de revenir et qu’il n’y a jamais de problème sans solutions ? Sa tête bourdonnait à l’idée qu’un matin, il soit allé retirer beaucoup d’argent, qu’il avait gardé dans sa maison. Fort de l’assurance et de son titre de président de l’association des artistes ivoiriens et PCA du BURIDA, il faisait parler son cœur et donc, il mettait de l’argent sur lui, pour régler certains problèmes de ses amis. Ce matin, Gadji Céli n’est plus retourné chez lui et la suite, on la connaît, entre autres, l’exil forcé qui va le conduire au Ghana et ensuite à Paris. Mais, on a beaucoup pleurer un parent chéri décédé, il faut songer à son inhumation et faire le deuil.
Après plusieurs réflexions, il vient de reverser le vin de son ver pour le remplacer à l’eau et il arrive bientôt. Certains prédisent qu’il foulera le sol ivoirien, le 5 juillet 2023 et la spéculation va de bon train. Nous osons espérer que sa rencontre avec le candidat à la mairie de Cocody, l’ambassadeur Éric Taba y est pour quelque chose. Mais là, on n’a pas trop de confirmation, mais Gadji arrive, l’auteur de: « Amoudjou, Vive les éléphants,… » S’il savait qu’il était attendu, il redoublait sa valise car pour un si long séjour, les mélomanes seront plus attraits à voir ses sapes.
Et si un comité d’organisation se mettait en place, pour lui organiser des concerts, ils se feront à guichet fermé, car c’est de Gadji, il s’agit. Le roi peut perdre sa couronne mais pas sa démarche. Pour nous qui avons la chance de le voir à Paris souvent, il a le moral et il ne chôme pas car sollicité tous les weekends, mais il n’y a rien de plus magnifique que chez soi et nous croisons les doigts pour que cette fois-ci, soit la bonne.
Si c’est vrai, le 5 juillet, nous serons tous à l’aéroport, pour ne pas rater cette occasion pour le voir et sentir son parfum d’un grand du sport et de la musique ivoirienne. Gadji Céli de retour dans son pays, waoo, c’est grandiloquent et super. Si cette rumeur venait à se concrétiser, sa présence en terre ivoirienne rassurerait beaucoup qui rentreront dans les studios d’enregistrement pour sortir des mélodies dont il pourrait apporter en featuring sa voix mélodieuse et son charme qui n’ont jamais de rides malgré les contraintes de l’exil et l’usure du temps.
Merci donc à S.E.M. Éric Taba et aux ministres qui ont participé à le raisonner. On l’attend.
Joël ETTIEN
Directeur de publication: businessactuality.com