CULTURE 

Macy, l’artiste abodan, a raté sa prestation scénique au concert du samedi.

Macy, qu’est ce qui n’ a pas marché ?  Macy est une artiste du Moronou connue de son public agni et une occasion très noble lui était offerte et elle a manqué ce coach devant des milliers de fans qui ne se sont pas connus dans sa prestation du samedi 10 juin à la maison de la culture de Treichville. En effet, c’était une grande première d’organiser un tel spectacle haut en couleur qui rassemblait toutes les tribus agni ( Moronou, Sanwi, Djuablin et Indénié) donc c’était une grande pèche pour les artistes qui se battent pour promouvoir la culture akan. Un beau concert pour la promotion de la musique agni soutenue par des sponsors, la royauté de ces groupes était représentée. 

Outre son caractère culturel, cette soirée a aussi rassemblé tous les leaders politiques de la région du Moronou, Affi N’guessan du FPI, Aka Véronique pour le PDCI RDA, Badou N’guessan du RHDP, Dia Houphouët candidat déclaré à la mairie de Yopougon) en tout cas, c’était une belle plateforme qui s’offrait aux timoniers de la culture akan de se donner à la hauteur de leur inspiration, mais hélas, l’artiste Macy n’a pas assuré et tous ses fans sont retournés, quasiment leur queue entre leurs jambes.

La déception était grande ce soir à la maison de la culture par ceux qui se reconnaissaient en sa musique. Elle a presté en live avec un orchestre qui semblait ne pas maîtriser son répertoire. Non seulement ça, elle a mélangé sa musique de sonorité zaïroise, dans un son diffus et confus et différent de ce que le public savait d’elle.

Celle qui, dans ses clips, montrait de l’ambiance, n’a pas pu déplacer le public qui l’attendait pour travailler sur elle et donc, qu’elle s’en prenne à sa prestation médiocre. Il faut qu’elle fasse très attention car c’est dans ces occasions que les artistes brisent leur carrière car le public ne pardonne pas ces égarements. 

L’abodan, qui soutenait son fond musical, n’a pas figuré dans son fond musical alors qu’on la connaît sur ce récital et elle semblait lourde qui n’a pas dansé de ses pieds remplis de savoir en sonorité Abodan.

Elles sont trois grandes figures féminines qui font la promotion de la culture agni, il s’agit de Ama Hélène qui a bien assuré au point où elle seule pouvait faire ce concert et Ya Kirimo qui sont connues dans le Moronou. Les deux autres femmes ont tellement assuré que le public en redemandait. Ama Hélène a soulevé tout le public. Les invités VIP, les leaders politiques étaient obligés de se parler ce soir parce que n’ayant pas le choix. Ils s’étaient tous levés pour aller la soutenir sur le podium et les jets d’argent seuls lui ont suffi pour réaliser ses projets, si elle en a dans l’immédiat.

Une telle chance peut-elle s’offrir à nouveau à Macy ? Il faut qu’elle prenne la mesure de la gravité de son passage pour se corriger, mais les agni pardonnent facilement et si elle se remet rapidement, ils pourront lui pardonner. Mais qu’elle fasse très attention, des occasions comme celles qui lui ont été offertes, arrivent rarement dans la vie des artistes. Tout le monde est parti avec cette interrogation sur les lèvres, Macy, qu’est-ce qui n’a pas marché?

                                       Joël ETTIEN 

                Envoyé spécial: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment