Retour de l'ambassadeur Fernando Delfim Da Silva dans son paysA LA UNE AFRIQUE 

Guinée-Bissau: Après avoir redoré l’image de son pays à l’ONU, l’ambassadeur Fernando Delfim Da Silva, retourne au pays.

Enfin, la vérité a triomphé aux Nations Unies sur la Guinée-Bissau, version Embalo par le représentant permanent de ce pays, son Excellence Fernando Delfim Da Silva, qui a su redorer l’image trop écornée de son pays. Mais qui est ce diplomate qui met son pays au-devant de ses priorités ?

L’ambassadeur Fernando Delfim Da Silva de retour au pays

Si tous les grands fonctionnaires africains pouvaient mettre au centre de leurs préoccupations professionnelles, la promotion du continent comme l’ambassadeur bissau-guinéen, M. Fernando Delfim Da Silva, l’Afrique gagnerait en respect et en notoriété.

Depuis l’élection du président Umaro Embalo à la tête de son pays, son rival Simoes Domingos, ne fait que de passer par tous les moyens pour l’empêcher de mettre en application son programme de société. A force de lui en vouloir, c’est devenu une obsession et cela empoisonne la vie politique en Guinée-Bissau. Les services portugais chargés des colonies, ne font que mordre à leur hameçon à coût de milliards, jouent à ce jeu et tous les efforts du président Embalo, s’en trouvent vains.

Il monte à la tribune des Nations Unies le lundi 10 août 20 pour dénoncer avec sa dernière énergie toutes les manœuvres qui rament à contre-courant contre le nouveau pouvoir en place à Bissau. L’applaudissement qui a suivi son intervention, dont nous vous en ferons quelques extraits, dans nos prochaines éditions, ont ému et éclairé l’auditoire. Un discours d’adieu à l’ONU, il fait un geste de respect, de considération qui va payer dans les jours à venir. La vérité peut prendre l’escalier et le mensonge l’ascenseur, mais les deux arrivent ensemble.

Mais qui est ce grand diplomate Fernando Delfim Da Silva, en quelques lignes ?  Il est né le 13 mai 1956 à Bissau. Licencié en Philosophie en Russie, il se lance dans l’économie et les relations internationales au Portugal. Il a fait le tour quasiment de nombres de gouvernements de son pays, avant de partir sous les auspices de la diplomatie pour se retrouver aux Nation Unies.

Le retour de Fernando Delfim Da Silva pour un nouveau souffle

Des cadres de cette envergure nationaliste, on en trouve rarement dans les pays africains où bon nombre préfèrent mettre leurs intérêts personnels avant ceux de la nation.

M. Fernando Delfim Da Silva, est un modèle d’inspiration et un exemple pour la jeunesse africaine qui croit que tout lui est perdu, pour aller mourir sur les eaux de la méditerranée. Il a abandonné tous les privilèges que son parti lui a proposé pour mettre les bâtons dans les roues du nouveau président et à qui, il a dit vertement non.

L’homme intègre retourne enfin à Bissau pour apporter son savoir et son expertise à la disposition de son pays. Chapeau Excellence et que l’Afrique ait des modèles comme vous, pour avoir le courage de faire barrage à la gabegie, à la corruption, les vrais maux qui minent, le décollage de l’Afrique.

                                                                              Joël ETTIEN

           Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment