Dalein Diallo marque un coupA LA UNE AFRIQUE 

Guinée-Conakry: Le coup politique de Cellou Dalein Diallo à son adversaire Alpha Condé.

L’extraordinaire coup politique du candidat Cellou Dalein Diallo, en se proclamant vainqueur des élections présidentielles, une grande leçon contre le sabotage de la démocratie. Le dimanche 19 octobre 20, la Guinée Conakry, vient d’organiser ses élections présidentielles à haut risque.

Le coup politique fatal de Cellou Dalein Diallo

Contre tout attente, connaissant les chevilles ouvrières de la combine, le candidat Cellou Dalein Diallo, s’est autoproclamé, vainqueur. C’est du jamais vu dans l’histoire de ce pays et de l’Afrique et cela doit servir de cas d’école aux autres candidats de l’opposition, à qui, on spolie leur victoire pour les remettre aux gens des sérails.

Le candidat Diallo sait très bien que tout est pipé pour la victoire de son adversaire Alpha Condé. S’il les laissait donner les résultats, il était un politique cuit, alors, il a pris le devant des choses et le voilà, poser un chapeau d’abeilles sur la tête du président sortant, le vieux Alpha Condé. Comment s’en défaire ?

Ses partisans sont dans la joie et la commission électorale qui a organisé ces élections, se trouve dans un dilemme grave. M. Cellou Dalien Diallo a donné de la voix et le monde entier en a pris bonne de sa victoire. Celle qu’on appelle malproprement communauté internationale, va suivre ça de très près. La CPI va envoyer des experts en Conakry, pour suivre ce qui risque de s’y produire. L’union européenne risque aussi, de prendre des sanctions ciblées.

On comprend aisément, le sommeil du vieux Condé troublé qui a envie de chasser du pays, son adversaire qui vient de mettre de caillou dans ses chaussures.

La commission électorale est aux pieds du mur, dire le contraire, enfreindrait à la loi et créerait le désordre chaotique, vraiment Cellou Dalein Diallo a eu le nez creux.

Si cela pouvait se passer dans chaque pays africain qui mettrait fin à ces dictatures.

Ce qui est certain, cette leçon politique vient d’être testée positive et la Guinée a des voisins comme la Côte d’Ivoire, qui iront sous peu, aux élections, si le président Ouattara ne porte pas un cache-nez, qu’est-ce qui prouve, qu’une telle contagion ne puisse pas s’expérimenter chez lui ? La belle leçon politique de la Guinée-Conakry, à qui le tour ?

                                                                    Joël ETTIEN

                     Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment