Les fortunés ivoiriens invisibles dans le développementCULTURE 

Il faut arrêter de se moquer des ivoiriens.

Pourquoi ce qu’il ne peuvent pas faire chez eux, ils le font tranquillement en Côte d’Ivoire, avec la caution des autorités ivoiriennes ? On a vu leur Koffi Olomidé se pavaner à Abidjan aux côtés de certains politiques ivoiriens, alors que son pays se meurt dans toutes les violences inimaginables, occasionnant des morts en longueur de journée. Pourquoi c’est toujours en Côte d’Ivoire qu’on voit ce que les autres ne peuvent pas faire chez eux ?

A ce qu’on sache, la Côte d’Ivoire n’est pas un pays pourri pour ouvrir son intimité à gens de peu de moralité, poursuivis par la justice internationale. Est-ce que pour des candidats qui sont au pouvoir, ont-ils besoin de tous les salamalecs pour tenter de séduire leur électorat?

Il faut faire respecter la Côte d’Ivoire pour que les ivoiriens soient aussi considérés comme des citoyens libres, égaux à respecter. 

Quel artiste ivoirien s’est rendu en RDC pour bénéficier de tant de largesses et qui peut faire l’entrée de son concert à plus de 150 000 frs, dans un pays où des familles peinent à trouver un seul repas par jour ? Pourquoi l’ivoirien est-il friand de la pourriture des autres pour en faire son plat préféré? Quand il s’agit de ces artistes-là, tous les médias ivoiriens courent après pour se l’arracher des interviews payantes, alors qu’aucun artiste ivoirien ne peut avoir accès aux médias de ceux qui viennent se faire vénérer à Abidjan.

C’est de quelle hospitalité il s’agit pour que ceux-là se foutent des ivoiriens car quand ils rentrent chez eux, ils terminent leurs travaux de construction, s’achètent des grosses voitures tout en se moquant des ivoiriens qui ne peuvent pas arborer les pentes de leur pays.

Si on ne se fait pas respecter, qui le fera à la place des ivoiriens? Ce sont les mêmes responsables ivoiriens à la conquête des pouvoirs et en quête d’électorat qui rabaissent l’image du pays, pour ne pas dire contraignent le drapeau ivoirien à se mettre en berne.

Koffi Olomidé peut agir sur qui à Yopougon pour que le pavane comme un roitelet accompagné par des médias ? La Côte d’Ivoire ne dispose-t-elle pas d’artistes ou ne peut pas en fabriquer pour en faire des rois ? Quel est ce complexe de l’étranger qui tue le pays ?

Pourquoi on crie en longueur de journée hospitalité et on méprise les propres valeurs culturelles et quand ces étrangers décident de venir prester à Abidjan, on les prépare comme des princes pendant ce temps, il y a des arttistes ivoiriens qui broien du noir, parce qu’aucun média ne veut leur laisser aucun temps d’antenne. Pour être connu, il faut exister et si pour exister en Côte d’Ivoire, il faut vénérer les étrangers, la culture ivoirienne sera vouée aux gémonies grecques.

Non, il faut respecter les ivoiriens car ce que certains cadres du pays font, c’est une insulte, une aberration, un grand déshonneur. Brandir les autres comme des trophées au détriment de ses propres valeurs, Dieu n’aime pas ça. Il faut mettre fin à ces comédies frustrantes et se tourner véritablement vers ses propres valeurs car, si l’argent de la Côte d’Ivoire est facile à prendre, il faut se dire que les ivoiriens ne sont pas des idiots, c’est parce qu’on les met toujours devant les faits accomplis et comme ils n’ont pas le choix, ils font avec, il faut arrêter de les rabaisser.

Ce qu’ils ne peuvent pas faire chez eux, il ne faut pas leur donner ces occasions de le faire chez nous car l’écriture de la culture ne varie pas selon les pays.                                         

Joël ETTIEN
                Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment