sommet du G5 SahelA LA UNE AFRIQUE 

Insécurité dans le Sahel: Et si ces pays africains devenaient des territoires d’outre-mer français?

L’insécurité dans le Sahel et si les états africains devenaient des territoires français d’outre-mer ? La gestion de ces attaques qui n’arrivent pas à trouver de solutions et qu’il faut toujours que la France intervienne, est un grand signe d’une incapacité qui montre la limite des états africains.

L’insécurité dans le sahel conduirait-elle à un territoire français d’outre-mer ?

La semaine dernière, le président Macron, était obligé de se rendre en Mauritanie pour s’entretenir sur les faiblesses des états qui subissent ces attaques à répétition. Même si la presse française n’en a fait pas l’écho, il faut reconnaître que les états africains, manquent de maturité et montrent la limite de leur indépendance.

La France est-elle la seule puissance au monde pour la solliciter en longueur de journée pour peu qu’on ait la diarrhée ? Et depuis combien de temps que les remèdes proposés par la même France ne produisent plus les effets escomptés.

Il y a eu le sommet des G5 en terre française, quelques mois en arrière, sans succès et tous les jours, ce sont des villages qui sont rasés, brûlés, des populations tuées, des animaux volés et ce sont des réunions à n’en plus finir. Si ces états poreux, fébriles veulent devenir des territoires français, qu’est-ce qui les empêche ? Ils sont toujours à la porte de la France pour lui tendre la main, sans jamais trouver des solutions durables aux maux dont ils sont frappés et ils ne songent pas à changer leur fusil d’épaule.

Quand le président syrien Bachar, avait sollicité le concours de la Russie pour le désordre qu’on lui imposait, aujourd’hui, la Syrie a gagné toutes les guerres. Pourquoi, si la France dans le domaine a des difficultés, ces pays africains, ne font pas appel à la Russie pour l’aider à enrayer ces terroristes et djihadistes qui sèment la terreur et la désolation, dans cette partie de l’Afrique ?

Les français accepteraient-ils qu’il y ait autant d’atrocités sur leur territoire avec autant de morts qui meublent le quotidien de ces pauvres africains ? Pourquoi ce qui n’est pas faisable chez eux, l’est en Afrique ?

Il faut quitter les sommets improductifs pour passer à l’action. Si ces chefs d’état veulent devenir des territoires français, qu’ils le disent, sinon à cette allure où tous les jours, en plein soleil, on tue sans sommation des populations entières, ce n’est pas normal.

Au Mali, Burkina Faso, Niger, Mauritanie, pourquoi ce sont ces pays-là qui subissent la furia de ces terroristes ? S’il y a des richesses minières dans ces zones, on n’a tant besoin de donner la mort aux pauvres populations qui ne savent pas souvent être assis sur des richesses.

Dès que le président Macron a tourné le dos, que le lendemain, des burkinabé, maliens, nigériens et mauritaniens ont subi des tueries jamais vues dans ce monde.

Ils ont voulu le désordre en tuant Mouammar Kadhafi, voilà que son pays sert de base arrière à ces terroristes, mais qui leur fournissent les armes ?

                                                            Joël ETTIEN

         Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment