La parole est une armeINVESTIGATION 

Côte d’Ivoire: Les mêmes causes vont produire les mêmes effets à ces élections à venir.

Pourquoi pour ces élections à venir, les autres partis politiques ne peuvent pas présenter de candidats au nord ? Le comportement des membres du RHDP fait tellement peur aux autres partis politiques qu’aucun n’ose brandir un brassard dans cette zone. On se souvient, dernièrement, pour un simple meeting que Stéphane Kipré du PPA-CI voulait animer au nord, dans la ville de Kani, des militants du RHDP étaient sortis massivement pour l’empêcher de rencontrer ses militants et aucun communiqué de condamnation n’a été produit par la direction de ce parti, dont cette zone lui semble acquise, comme son bastion et c’est resté lettre morte.

Pendant ce temps,  les zones qui semblaient acquises aux partis politiques de l’opposition, le RHDP les a inondées par des candidats fortunés et un découpage biaisé.

On ne comprend pas non plus l’acharnement de cette opposition de participer à des élections qui sont gagnées d’avance par le parti au pouvoir ? On ne sait pas qui, du pouvoir et de l’opposition, aime véritablement la Côte d’Ivoire pour lui causer autant de soucis, de peur, de crainte, d’angoisse car tout est parti pour que les violences reprennent de plus belles à l’annonce des résultats de ces élections.

Pourquoi tant de haine à l’égard des ivoiriens pour ceux qui les gouvernent ? Pourquoi les inquiéter à ce point à l’approche des élections ? Pourquoi ce qu’on ne peut pas se le permettre au nord, le RHDP le fait dans les autres zones ?

Si nous prenons tous ces risques pour attirer leur attention sur les prochaines innocentes morts à venir après l’annonce des résultats, c’est parce que qui a bu, boira. Le peuple tremble de tous ses membres parce que des élections approchent et certains s’apprêtent à remplir frigos, congélateurs et cherchent des abris pour aller se réfugier pour fuir le pays, à cause des élections et cela ne dit rien aux animateurs politiques ivoiriens.

On a tout dit, rien et personne pour nous écouter et voilà que la date est promulguée, on va droit dans le mur et que Dieu sauve la Côte d’Ivoire. C’est triste, mais ce sont les mêmes causes qui vont produire les mêmes effets. Il y a toujours des gens pour encourager à des arrestations, des tortures quand ces idées sortent de notre laboratoire, mais la vérité rougit les yeux mais ne les casse pas.Un des maillons de la démocratie, ce sont les critiques et la contradiction.

                                   Koné Bintou

                           Afrique de l’ouest

Related posts

Leave a Comment