Les médias internationaux oublient le président EmbaloA LA UNE AFRIQUE 

Guinée-Bissau: Pourquoi les médias internationaux, ne parlent plus des efforts du président Embalo?

C’est surprenant à la rigueur bizarre le silence et le mutisme orchestrés par les médias internationaux sur les acquis et les efforts du président Embalo de la Guinée-Bissau. Depuis la reconnaissance de sa victoire par la communauté internationale, alors qu’il était vilipendé en longueur de journée, quand il venait d’être élu et que le candidat malheureux, faisait croire le contraire. Il a subi toutes sortes de frustration et d’humiliation. Maintenant que tout va pour le mieux, silence radio, pourquoi ?

Pourquoi les médias internationaux peinent à reconnaître les efforts du président Embalo ?

Depuis que la victoire du président Umaro Embalo a été certifiée à ce jour, tout ce qui se passe dans son pays, n’intéresse plus les médias internationaux. Sans les citer et car ils se reconnaissent, il se ne passait pas de jour, sans que dans toutes les émissions, on ne parle que de la Guinée-Bissau. Même dans ses retranchements et ses déplacements, ces mêmes médias, le diabolisaient comme s’il n’avait pas le droit de briguer à la magistrature suprême de son pays. L’homme n’appartient à aucun cercle, encore moins à des loges.

Alors je voudrais ici, informer ces médias internationaux de ce qui se passe à Bissau et dont ils se doivent d’en parler pour équilibrer les informations, parce que longtemps restée dans l’isolement, la Guinée-Bissau mérite que le monde entier sache en si peu de temps, le travail formidable que le président Embalo entreprend, pour le progrès pour tous ces compatriotes et le bonheur pour chacun. Son pays renoue avec la croissance et il positionne son pays.

Sur le plan de la diplomatie africaine, il a renoué avec tous ses paires qui ont fini par admettre sa victoire et la CEDEAO aussi, l’a intégré. Pour ce faire, ce qui ne s’est jamais vu dans ce pays, s’est réalisé, en réussissant quatre chefs d’états africains, plusieurs premiers ministres, le ministre des affaires étrangères du Portugal et des sommités, en période de Corona virus à la commémoration marquant le 47ème anniversaire de son pays. Il fallait oser et il a fait une fête féérique et historique. Ces mêmes médias étaient pourtant là et aucun d’eux, n’a relevé cet exploit, pour un pays longtemps resté comme le nid des narcotrafiquants.

La semaine dernière, le président du Niger, S.E.M. Issoufou Mahamadou a conduit une forte délégation pour une visite d’état d’amitié, de travail, aucun n’en a parlé et pourtant, ils étaient tous informés, puisqu’ils y ont leurs correspondants.

Où sont les médias internationaux ?

A partir du 8 octobre 2020, le président Umaro Embalo, sera reçu par le président portugais, dans le même cadre du réchauffement de la coopération entre les deux pays. J’insiste que cela fait plus d’une dizaine d’années, que cela ne s’est jamais réalisé.

Pourquoi ce mutisme coupable à l’égard du président Embalo de la part des médias internationaux? Pourquoi, ils attendent toujours le pire, le drame, la catastrophe pour venir vomir tous leurs vocables appris pendant leur formation ? Pourquoi, ces médias ne veulent pas promouvoir cette Afrique qui se bat et qui égrène des lauriers, que de vouloir embaumer les méfaits pour en faire des scoops ? Ce traitement de deux poids deux mesures, ce n’est pas bien.

Heureusement que désormais, nous, africains, formés dans les mêmes universités, écoles supérieures de formation, sommes là, pour restituer cette visibilité et redresser ce tort infligé au développement de notre continent. Nous ferons ce que les médias internationaux refusent de faire.

Malheureusement, nous avons encore des chefs d’état africains qui, une fois devant ces petits blancs, tremblent comme des feuilles et souvent minorisent la connaissance de leurs compatriotes. Il faut que ça cesse ce complexe de blanc, qui ne connaît aucune réalité et à qui, on déroule le tapis, pour qu’ils disent souvent le contraire des réalités sur le terrain. Non, désormais, j’invite et j’insiste que plus personne ne vienne donner des leçons de moral pour assujettir nos leaders peu importe, leur mode de gouvernance.

Il faut donc que ces présidents africains soutiennent les effort de leurs compatriotes journalistes et hommes de médias pour les aider à exécuter leur fonction. Qui d’autre peut mieux valoriser l’Afrique si ce n’est que les africains, c’est pourquoi, il faut arrêter de faire la part belle à ces médias dits internationaux qui ne cherchent que, des incidents pour crier leur haine contre le continent africain, le plus sale, incompétent, désorganisé et incapable de se prendre en charge. Ça suffit ce néocolonialisme et cet esclavage nouveau, pendant que des buildings, des espaces verts poussent sur le continent.

Après 7 mois de sa prise de pouvoir, les efforts du président Embalo sont pour que son pays, intègre les autres en qualité et en dignité, il faut en parler, s’il vous plait. Les africains, n’ont jamais dormi dans les arbres.

                                                                  Joël ETTIEN

             Directeur de publication : businessactuality.com  

Related posts

Leave a Comment