les ivoiriens manquent de lectureCÔTE D'IVOIRE 

Les ivoiriens ne s’étouffent-ils pas dans des costumes en pleine journée ?

Il fait très chaud en ce moment et on exige aux ivoiriens de se vêtir en costume. Pourquoi ne pas être tolérants le temps de trouver un tissu plus léger que les stylistes en feront des modèles variés made in Côte d’Ivoire ?

Les burkinabè ont leur tissu, le faso dan fani et du président de la république au planton, il n’y a aucun complexe à s’y vêtir. Au Ghana, ils n’ont aucune honte à se mettre dans leur Kita, mais en Côte d’Ivoire, ça manque et dans la chaleur torride, on les voit parader dans les rues, en costume, cravate et chaussures fermées. On les voit qui étouffent, mais c’est une obligation d’y être.

Dans cette chaleur où la réflexion se fait rare, il faut libérer les ivoiriens, dans les tenues. Si les ivoiriens ne peuvent pas se vêtir dans leur tissu à eux, parce qu’ils n’en ont pas, il faut aussi que les officiels qui les reçoivent ne les obligent pas à se vêtir en costume car il fait très chaud. Pardon.

Pour ceux qui combattent les effets de la colonisation, ça commence par le visuel, les habits. Avant on dit que l’habit ne fait pas le moine, mais on reconnaît le moine par son habit.

Les femmes sont dans des pagnes fabriqués pour la plupart en Hollande, nous y sommes rendus, jamais, de femmes hollandaises ne portent ce pagne, elles ne sont pas au courant que ce tissu existe chez elles pour vouloir le porter. Quel complexe ! 

Nous sommes tout de même en 2023, l’éveil des consciences, il faut que les ivoiriens se réveillent sur cet aspect de leur existence.

En pleine soleil, qui dégage ces chaleurs intenables, on leur exige de porter des costumes pour ceux qui sont à des niveaux de responsabilité hautes et du coup, pour ceux qui ont des rendez-vous, il faut les voir tous en train de transpirer sous la chaleur, pendant que les officiels sont des bureaux climatisés, dans des voitures fraîches, dans les rues et les transports, les autres souffrent de chaleur, mais s’ils sont obligés, s’il ne font pas, ils ne peuvent pas obtenir les résultats escomptés.

Pourtant, c’est en Côte d’Ivoire que les stylistes du monde entier prennent leur envol, mais à aucun moment, les stylistes ivoiriens ne proposent des vêtements légers à leurs compatriotes. A cause du dérèglement climatique, les ivoiriens se lèvent avec plus de 30° C sur leur tête tout au long de la journée, c’est de la braise, des casseroles bouillantes qu’ils portent pour se promener, ils ne semblent pas avoir le choix. Ce n’est pas tout le monde qui s’offre des maisons, voitures et bureaux climatisés, mais comme le président de la république se met en costume, car c’est sur lui que tous ses compatriotes singent, ils sont donc obligés de se mettre en cravate, veste, chemise manche longue.

Alors cette adresse au président de la république pour lui dire de donner de nouveaux looks à ses compatriotes, sinon à cette allure, il y aura sous peu des ivoiriens qui vont s’étouffer dans les rues et donneront du fil à retordre aux populations qui souffrent sous la chaleur. 

Il fait chaud, quel exemple de tenue légère, les autorités doivent porter pour soulager leurs compatriotes, on les attend, pour vivre légers.

                               Joël ETTIEN 

  Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment