Affi N'guessan & Ahondjon candidats RHDPCÔTE D'IVOIRE 

Moronou: L’adhésion de Affi N’guessan ne va-t-elle pas changer la donne ?

L’adhésion précipitée du président du FPI, Pascal Affi N’guessan au RHDP, ne va-t-elle pas changer les donnes dans le Moronou ? Jusqu’à preuve du contraire, celui qui semblait être le candidat du parti du président Ouattara dans le Moronou, était le député d’Arrah, N’guessan Ahondjon. Son entourage quand il a eu vent de ce choix avait manifesté un holà de joie et des actions de grande portée ont commencé à voir le jour. Un après-midi, c’est dans la salle de l’hôtel ivoire, il avait pu rassembler tous les cadres de l’opposition pour les déverser dans le RHDP.

Croyant mordicus que celui qui est leur doyen dans la région, l’inspecteur d’état, Ahoua N’doli Théophile, pourrait jouer les équilibristes et peser de tout son poids dans les hautes décisions du président Ouattara et qui suit le cours de leur destin politique dans le Moronou, il avait organisé une grande fête en présence de certaines autorités du RHDP, afin d’exprimer sa reconnaissance au président Ouattara, en passant par la distinction honorifique de son aîné, Ahoua N’doli Théophile. C’était une grande fête à Bongouanou, il paraît.

A cette époque, Affi N’guessan n’avait pas dit son dernier mot et le voilà, désormais dans la famille politique du RHDP. Affi N’guessan, n’est pas n’importe qui et pour son rang, faut-il le honnir dans son propre fief, celui qui subit toutes les humiliations, devenu l’homme qui a bradé les efforts de l’opposition, nous ne pensons pas que le président Ouattara le lâchera.

Si le nouvel allié du RHDP perdait la présidence de région du Moronou, ça sera une grande humiliation et le président Ouattara devrait lui proposer quelque chose de plus grand car le poste de ministre, conviendrait plus au FPI, mais lui Affi N’guessan, pour garder l’atmosphère dont le président Ouattara aura besoin, s’il doit rempiler un dernier mandat, les données risquent de changer.

En effet, l’acte inattendu posé par Affi N’guessan de virer au RHDP, est un gros risque et le voir disparaître du chéquier politique national, c’est lui offrir la plus humiliation. Affi ne veut pas perdre sa place de président de région pour laquelle il a commencé à poser des actes, à nouveau pour rafraîchir les mémoires des électeurs.

En plus, qu’est-ce qui prouve que ceux en qui, N’guessan Ahondjon, le challenger du RHDP, fait confiance, lui resteront fidèles et ne joueront pas contre lui ?

Des tractions nocturnes se font depuis un certain moment, entre certains qui ont déjà donné leur parole au député d’Arrah, et le directoire du RHDP et Affi N’guessan. Ils pourraient le laisser tomber parce que, dans le principe, ils se disent floués dans leur orgueil car c’est eux qui voudraient être à sa place, mais si le choix était celui du président Ouattara, ils allaient se forcer de suivre, mais si Affi revient sous le couvert de son union avec le RHDP, nous doutons bien que le directoire du RHDP, ne fasse pas volteface.

Si, le poste de président de région est pour le développement, au regard de tout ce que Ahondjon fait dans la région, si la politique ne s’interfère pas, et qu’il se faisait élire, il pourra faire beaucoup et encore pour ses parents agni du Moronou.

Rien n’est encore joué dans ce sens, puisque le PDCI RDA n’a pas encore dit son dernier, même si Ahoua Don Mello est à craindre, les enjeux électoraux dans cette région du Moronou, retiennent toute notre attention.

                                   Joël ETTIEN

            Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment