Pourquoi faut-il soutenir Omar Sy ?
Omar Sy vient de sortir un film sur les africains massacrés contre leur gré par les deux guerres mondiales, ,en venant au secours des français et cela suscite un faux débat dans les milieux français et nous observons le mutisme des présidents africains, des intellectuels africains et plus tard, il sera seul face au sacrifice. Pourquoi c’est toujours les africains qui participent aux sacrifices de leurs propres frères ?
Nous apportons ici notre soutien à l’acteur Omar Sy devenu réalisateur de cinéma, son domaine. Il aurait souhaité rester acteur, mais il a souhaité relever quelques pans de l’ignominie et de la barbarie des anciens français et ceux de maintenant qui continuent de considérer l’africain comme celui qui n’est pas totalement rentré dans sa propre histoire.
Les présidents africains ne voudraient-ils pas donner des consignes à leur ministre de la culture de diffuser gratuitement ce film qui relate l’histoire brutale que les anciens africains ont subi et que leur arrière-arrière-petit-fils vient de réchauffer, non bien au contraire, ils vont participer à sa destruction.
Pourquoi l’histoire aussi triste des africains doit rester dans les tiroirs, quand celle des autres est enseignée Manu militari aux enfants africains? Omar Sy est à soutenir, à féliciter et à encourager pour cette historique contribution qui restitue au peuple africain, une grande ouverture sur sa dignité, car en réalisant une telle prouesse, empreinte de courage, il mérite qu’ensemble tous les africains remplissent les salles de cinéma pour regarder la face cachée de l’histoire de la France sur les africains et qu’elle refuse de reconnaître.
Omar Sy pose la problématique de cette histoire douloureuse et humiliante car, en voulant aller au secours d’un peuple français, ce peuple continue de mépriser les africains qu’il considère à dessein comme des immigrés à chasser et conspuer.
Les présidents, les chefs d’état africain, ne doivent pas croiser les bras car c’est à eux qu’appartient le sort africain et s’il se trouve que parmi, tous ces fils, il en a comme Omar Sy pour soulever les vrais débats de la société, ils doivent être les premiers à prendre la parole pour le féliciter et le protéger contre ce faux vacarme dont il est le seul à se débattre. Le mal a existé et qui fait mal. Pourtant, il faut en parler, enseigner car, un peuple qui connaît sa propre histoire, est un peuple riche et averti.
Pourquoi les jeunes africains doivent continuer à toujours apprendre par cœur, Molière, Victor Hugo, Socrate, alors que justement, il y a existé aussi en Afrique, des Samory Touré, Béhanzin, Abla Pokou et j’en passe ? Les africains aussi, ont leurs fables et ce n’est pas de l’utopie.
Ils continueront de toujours traiter les africains de sous-hommes incapables d’avoir des chefs d’état qui luttent pour que la mémoire africaine soit dans la mémoire de la jeunesse africaine. Comme la nature a horreur du vide, nous disons à Omar Sy, qu’il a été inspiré par les mânes de ses ancêtres et que si les chefs d’état ne veulent pas le soutenir de peur de perdre leurs avantages, nous les jeunes, nous le soutenons, en pensée, en parole, en écriture, par action car, personne d’autre ne viendra écrire notre histoire, si ce n’est nous, les africains.
Bravo et félicitations à Omar Sy et que vivement, les responsables des ministères de la culture en Afrique, s’approprient ce film pour stopper l’arrogance et le mépris qu’il subit dans certains milieux français.
Joël ETTIEN
Directeur de publication : businessactuality.com