Soro Guillaume, condamné à 20 ans de prisonCÔTE D'IVOIRE 

Que sont-ils devenus, les anciens compagnons de Soro Guillaume ?

Que sont-ils devenus les anciens compagnons de lutte de Soro Guillaume ? Celui qu’on annonce malade, contraint de s’exiler de peur de subir les courroux de la justice de son pays, avait des compagnons libres, mais que sont-ils devenus ? Si Soro Guillaume refait surface dans nos inspirations, c’est parce qu’il fait partie des problèmes et à la fois des solutions de son pays. Ainsi, où sont passés Alain Lobognon, Tra Zéré, Kanigui Mamadou, Touré Alpha yaya, Alphonse Soro, Sékongo Félicien, Méité Sindou, pour ne citer que ceux-là qui ont été les hommes forts du temps du règne de Bogota? La récompense se trouve au bout de l’effort, mais pas à n’importe quel effort.

Peut-on les appeler les traîtres parce qu’ils ont tourné le dos à leur mentor ? De toute les façons, ceux qui sont venus après la rébellion et qui gèrent le pays, ne feront jamais confiance à ceux qui flirtent avec l’ombre ou le vivant de Soro.

Le cas de Kanigui du RACI par exemple, qui pour sortir de prison, on lui avait promis monts et merveilles, s’il s’alignait au RHDP, et qui a tout fait pour séduire au point de devenir musulman, son nom avait retenti qu’il serait nommé ministre. Aujourd’hui, il est devenu l’ombre de lui-même.

Alain Lobognon, l’intello du groupe, une nomination de ministre, une fonction élective et à la fin, c’est la prison et depuis qu’il est sorti, à force de vouloir plaire aux responsables du RHDP, l’homme ne fait que des déclarations allant dans le sens d’une médiation entre Ouattara et Soro, qui n’aboutissent pas. Il a tout perdu car on dit que, qui a bu, boira.

On se rappelle du vivant du premier ministre Hamed Bakayoko qui disait au président Ouattara de ne contenter les apparentés à Soro, dans les grandes fonctions de directeur général, de PCA, directeur de cabinet de ministre, pour ne pas qu’ils engrangent de la fortune pour les combattre plus tard. Touré Alpha Yaya, vient de tomber sur le coup de cette souvenance en se voyant écarter de la liste des candidats retenus par le RHDP. 

Soul to Soul est en prison, Me Affoussiatou Bamba, qui a vu toutes ses voitures partir aux enchères, les affidés de Soro les considèrent comme, les martyrs et les vrais apôtres de leur leader. Les autres que nous n’avons pas pu citer, parce qu’ils connaissent le même sort, en politique, le passé rattrape ses auteurs.

En même temps, la persévérance et l’honnêteté paient dans une lutte politique. Aujourd’hui, Soro est traqué et pourtant sa présence au pays serait nécessaire pour consolider la réconciliation et la paix et tous ceux qui lui ont tourné le dos en espérant jouir des grâces du président de la république, le regretteront un jour. Mais pour qui connaît le patron, il fait tout pour t’avoir à ses côtés, mais s’il te sent toujours zébré, il ne te reçoit plus, nous confirme une victime. Ce que les anciens compagnons oublient, ce sont les oiseaux du même plumage qui volent ensemble, quand ils regardent leur plumage, est-ce que c’est pareil à celui des compagnons actuels du président Ouattara? Dans ces camps, tout le monde doute de tout le monde et la suspicion est de règle.

C’est parce qu’on les entend plus que nous avons jugé utile de nous poser la question sur leur destination politique et professionnelle, pendant ce temps, Soro continue de se cacher de pays en pays, pour ne pas se faire cueillir comme un fruit mûr pourrit.

                     Joël ETTIEN 

   Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment