Lutte contre l'immigration en TunisieCÔTE D'IVOIRE 

Qui sont ces ivoiriens qui vont mourir sur les eaux ?

Qui sont ces ivoiriens qui vont mourir sur les eaux en passant par la Tunisie ? L’ambassadeur ivoirien en Tunisie a fait une déclaration pour dire que sur 10 décès tragiques des africains sur les eaux tunisiennes, il y a 5 ivoiriens. On n’a de cesse d’interpeller les autorités ivoiriennes de la porosité et la perméabilité de l’état civil ivoirien, on nous a traité de xénophobes et d’ivoiritaires, et voilà les résultats. Tous les africains qui veulent faire l’aventure passent par la Côte d’Ivoire et achètent les précieux documents de voyage et partent salir l’image de la Côte d’Ivoire. Ne pas vouloir protéger l’état civil, c’est livrer l’honneur et la dignité de l’ivoirien.

A supposé qu’ils soient des vrais ivoiriens qui fuient le pays, quels arguments peuvent-ils avancer pour justifier cette fuite vers la mort ? Au moment où le président Ouattara dédie cette année 2023, à la jeunesse avec un fonds de 1 milliard par jour, qu’est-ce qui explique ces fuyards vers la Tunisie pour aller mourir? 

On dénombre plus de 53% d’étrangers pour un petit pays comme la Côte d’Ivoire, c’est parce que justement, l’état civil ivoirien est pourri et truffé de malhonnêtes qui le brandit à tout vent, pour de l’argent.

Comment les ivoiriens ne se sentent pas envahis par des étrangers si, une fois arrivée sur le sol, on leur attribue moyennant finance tous les documents et souvent, ceux-là se disent plus ivoiriens que l’ivoirien. Sans parler des immigrés burkinabè chassés par le terrorisme, qui ont besoin d’assistance, la porosité de l’état civil ivoirien ne date pas d’aujourd’hui, cela s’est accentué après la guerre et les ivoiriens se posent la question, qui sont les leurs qui vont mourir sur les eaux et ils ont raison. 

Tout le monde est présent à la maison, mais alors qui sont ceux-là qui vont mourir sur les eaux en brandissant leur ivoirité pour donner du fil à retordre à l’ambassadeur ivoirien en Tunisie ? Qui sont ceux-là et comment ont-ils obtenu passeports, carte nationale d’identité pour se promener.

Tout comme en Europe, la Côte d’Ivoire occupe le premier rang des pays dangereux car les demandeurs d’asile ivoiriens sont plus nombreux, mais à la fin, qu’est-ce qui ne va pas?

L’inspection d’état ne peut-il pas se tourner vers les faussaires de l’état civil qui vendent la dignité en salissant l’image de la Côte d’Ivoire ? Il faut ajouter à cela, un audit de cet état civil, mais en tout cas, il faut tout faire pour arrêter cette hémorragie. En Belgique, un Camerounais s’appelle Koffi et il se dit ivoirien. Un autre libérien porte le nom de Séry et il ne pique pas un seul mot bété, mais il est ivoirien. Les exemples du genre, sont tellement nombreux, que les citer nous prendrait toute la journée et le ministère des affaires étrangères ne peut pas nous dire qu’il n’est pas confronté à ce phénomène ?

                                        Joël ETTIEN 

        Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment