Corruption à AbidjanCÔTE D'IVOIRE 

Qui peut mieux proposer dans un pays paisible?

Qui peut mieux et aujourd’hui, proposer mieux pour sortir les ivoiriens de cette situation confuse qui, pour peu, peut  se métamorphoser en guerre? 

Certains ivoiriens et ils sont de plus en plus nombreux à reconnaître qu’ils n’ont pas été satisfaits dans la gestion politique du président Ouattara ce qui explique cet engouement vers l’arrivée de Thiam. Ils vont même à dire que, qui peut sauver le PDCI RDA peut sauver la Côte d’Ivoire.

Même si comparaison n’est pas raison, il s’agit de l’avenir d’un pays qui compte plus de 40% dans l’espace UEMOA et suscite beaucoup de convoitise, d’appétit. Ainsi, comme ils sont venus au pouvoir avec des appuis extérieurs, l’arrivée de Thiam soulève des inquiétudes et ça se comprend, mais là, il s’agit de l’avenir de tout un peuple qui ne veut plus souffrir du martyr et qui pèse lourd dans la balance des occidentaux.

La Côte d’Ivoire n’est pas n’importe quel pays africain, seuls les ivoiriens l’ignorent peut-être, mais pour rien au monde avec ce qui secoue le bloc ouest africain, si elle tombe dans les escarcelles du bloc de l’alliance du Sahel, des partenaires comme la France vont transpirer, donc, c’est un pays qui compte dans le combat.

A supposé que Thiam vienne avec leur soutien, que peut faire l’équipe de Ouattara?

Pourraient-ils proposer mieux que ce qu’ils ont décidé ou compte faire avec Thiam si c’est vraiment lui, le remplaçant? 

Il ne faudrait pas paniquer de sitôt, même si Thiam est supposé en mission, qui peut faire quoi? Les ivoiriens ont besoin de sérénité pour vivre ne serait-ce que dans la tranquillité. Pour le moment, c’est le PDCI RDA qui mène son combat en quoi, les autres se sentent mouillés au point de lancer des messages guerriers?

Beaucoup  d’ivoiriens ne se sentent pas dans ces réalisations titanesques du président Ouattara, malgré sa bonne volonté. Peu importe son futur adversaire en face, ils seront prêts à le suivre et le soutenir car pour eux, seul peut les soulager, un nouveau pouvoir émanant d’un autre parti politique, donc, il faut que le camp de Ouattara sache raison garder et attendre au dernier moment pour défendre son bilan. Le plus intéressant, c’est qu’ils auront en face des sachants pour apporter la réplique et la contradiction, alors si c’est cela leur crainte, ils n’auront pas le choix, ils s’y seront obligé, mais pas dans des langages terre à terre, des injures, des insultes, mais avec les idées novatrices convaincantes.

Il faut dès maintenant apprendre le débat contradictoire, il aura lieu et les arguments pour sa défense, ce n’est pas dans les injures. Le débat aura bel et bien lieu, les ouattaristes seront dans La Défense et les autres dans l’attaque et les injures n’auront pas leur place. Ceux qui procéderont par ces raccourcis, seront jugés de limites et incapables de diriger ce pays.

Si pour le moment à la place d’un Ouattara, c’est un Thiam quand un pays n’a pas obtenu sa liberté et que ce sont les autres qui prennent tout à leur compte, il ne faudrait pas être surpris, mais comm le dit mon oncle, dans une lutte, il y a toujours un moindre mal. Que celui qui aime véritablement ce pays, lève le doigt!

Les ivoiriens veulent des changements dans leur vie, qui peut le leur apporter?

                              Joël ETTIEN 

      Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment