Bus de SOTRACÔTE D'IVOIRE 

Transport: Pourquoi la SOTRA ne contribue pas au transport des personnes pendant les fêtes ?

Nous avons fait le tour de certaines gares routières à Abidjan hier, qui marque le début du weekend pascal. Il y a eu de l’affluence parce que tous les baoulé vont chez eux pour fêter leur Paquinou et nous en déduisons cette suggestion. Pourquoi la SOTRA ne mettrait pas ses luxueux cars à disposition de ce peuple comme elle fait souvent du social ?

La SOTRA est la compagnie abidjanaise de transport qui s’étend dans les grandes villes ivoiriennes, ce qui est une très bonne idée. Pendant les fêtes, les responsables des sociétés de transport font rouler leurs cars avec souvent un seul chauffeur qui parcourt des milliers de kilomètres, qui font des accidents graves. On a entendu qu’il y a eu des accidents mortels et ils sont récurrents ces accidents qui endeuillent des familles, pendant les fêtes.

Comme la SOTRA forment ses machinistes, ces périodes de rassemblement de voyageurs peuvent donner à réfléchir à la direction de cette société. Elle dispose de cars en dehors des bus, pourquoi les faire dormir dans ses parcs alors qu’ils peuvent servir pour soulager les ivoiriens.

Pour ceux qui vont à Yamoussoukro par exemple, c’est facile de les transporter en réduisant un peu le coût du transport et beaucoup gagneraient à se déplacer avec assurance. On connaît les grandes capitales des baoulé, Bouaké, Sakassou, Toumodi, Béoumi, Bocanda, Daoukro, Yamoussoukro et j’en passe, ce qui pourrait alimenter les recherches de la direction de venir en aide à ces baoulé. Ce ne sont pas les baoulé seulement qui ont leur fête dans l’année, ainsi, la direction de la SOTRA, rendrait des services et prolongerait l’espérance de vie des ivoiriens.

Nous y reviendrons.  

                                Joël ETTIEN 

Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment