Que devient le prix Félix Houphouët BoignyINVESTIGATION 

UNESCO: Que devient le prix Félix Houphouët Boigny pour la recherche de la paix?

Que devient le prix Félix Houphouët Boigny pour la recherche de la paix dont l’UNESCO avait la charge d’attribuer aux méritants qui auraient contribué à la paix dans leur pays ?

Que devient le prix Félix Houphouët Boigny ?

La remise du prix de 2019 a été reportée et jusque-là, silence radio et pourtant, c’était un vœu auquel tenait le président Houphouët Boigny et qui devrait être attribuée au Premier Ministre Éthiopien. Les tenues en uniforme avaient été confectionnées pour cette cérémonie dont le président Bédié sortant de la visite chez le président Gbagbo, en juillet 2019 avait insisté qu’il ferait de la présence du président Gbagbo effective car pour lui le président Bédié, il se faisait racheter auprès de son jeune frère.

Ainsi, tous les militants du PDCI RDA, les supporters et militants du FPI, avaient jubilé de se voir s’entrelacer pour montrer à la face du monde qu’ils sont tombés désormais d’accord sur leur désaccord, pour booster l’éveil de la réconciliation nationale.

Des turbulences ont empêché la tenue de cette remise du prix et depuis longtemps, aucun écho, non seulement de l’UNESCO encore du comité d’organisation, on aimerait bien savoir ce qui se passe dans l’antichambre des décisions.

Peut-on en déduire que le contenu du prix se serait-il réduit à sa plus expression, sinon comment se fait-il que, nous rentrons dans la deuxième année sans que nous soyons informés de la nouvelle date ou des décisions de la remise.

Aussi, nous voudrions savoir les raisons qui ont empêché la remise aux récipiendaires de 2019 pour que ce prix qui est devenu une coutume, un symbole de valorisation et du rappel de l’existence du président Houphouët Boigny, qui rêvait de recevoir du Prix Nobel de la paix et qui, sous l’effet de la colère, avait institué ce prix pour prendre sa vengeance.

Le président Houphouët ne pourra jamais accepter que pour des questions sans doute de personne ou politique, seul le comité d’organisation arrête son échéance.

Alors, que devient le prix de la recherche de la paix dans l’esprit des Hommes ? Ce qui est sûr le protecteur du prix est encore en vie, il s’agit bien du président Henri Konan Bédié et le parrain l’est aussi, l’ancien secrétaire générale de la francophonie, M. Diouf qui est en vie.

                                                                        Joël ETTIEN

                   Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment