Protégeons les artistes ivoiriensCULTURE 

Musique: Enfin les artistes ivoiriens ont repris leur regard.

Il ne faut pas faire croire au président de la république que tout ce que les ivoiriens lui souhaitent, c’est un coup d’état. Les artistes qui transmettent le cri du peuple, doivent vivre dans la sérénité pour faire leur travail. 

Quand des artistes ivoiriens chantent pour éclairer, avertir, ils ne font pas des appels à des soulèvements populaires dans le but de renverser le régime. Ils connaissent le prix de la guerre et les conséquences d’un coup d’État que le président Gbagbo n’a pas pu gérer.

En Côte d’Ivoire, pour peu qu’un artiste chante pour décrire la situation, la justice court à le traduire devant les tribunaux pour des emprisonnements de 20 ans. Si maintenant, il y a une prise de conscience et que le pouvoir ne cherche pas à punir, à bâillonner la liberté d’expression, c’est une bonne chose.

Pour jauger la démocratie dans un pays, le premier baromètre, c’est la liberté d’expression et cela passe nécessairement par le contenu des chansons des artistes et des humoristes.

Depuis que le couple Siro et Yodé, deux artistes critiques zouglou ont été intimidés, beaucoup voient et se taisent. Ce n’est pas un bon signe pour la gouvernance, parce qu’à vrai dire, ce n’est pas tout qui parvienne dans les oreilles du président et ce n’est pas ses ministres eux-aussi, traumatisés de ce que l’avenir leur réserve, qui le lui diront.

Tiken Jah a chanté « 20 ans« , il n’a pas demandé au peuple de descendre dans les rues pour chasser le président Ouattara, mais on a censuré sa chanson sur les antennes des radios et son clip sur les antennes des télévision. Si le peuple a horreur d’une chose, ce sont les interdictions et voilà que cette chanson a dépassé la barre des millions de vues sur youtube.

Les garagistes, un autre groupe de zouglou viennent de jeter les bases d’un autre regard dans l’une de leurs chansons intitulée: “la galère”. Si le président Ouattara même écoute cette chanson, il aura la chair de poule de voir que malgré tous ses efforts, la pauvreté gagne du terrain; lui qui voulait sans doute offrir le meilleur à ses concitoyens.

Il faut qu’il écoute ces chansons du peuple qui lui dessine sa société et il en prendra de la bonne graine. Ce sont des vérités absolues qui apaisent le peuple quand il écoute. En effet, il se dit enfin, il y a en plus des journalistes, des artistes dits engagés pour chanter nos difficultés et ce n’est pas non plus un crime.

Le président Ouattara croit bien faire pour ses compatriotes, mais il y a aussi des réalités qui ne lui parviennent pas et pourtant, elles sont les plus capitales; la misère qui prend des proportions graves. Les artistes ivoiriens ont repris leur regard et c’est tant mieux.

Si en plus des journalistes, des humoristes, les artistes chanteurs viennent gonfler le rang, ce n’est rien d’autre que, qui aime bien châtie bien. Si le président Ouattara aussi se sent emprisonné par son entourage, qu’il le dise pour que son peuple lui vienne en aide pour sa libération, car en bas ça ne va pas.

KOUDOU Anselm

                                Correspondant permanent à Abidjan

Related posts

Leave a Comment