Revoir le système scolaire et universitaireCÔTE D'IVOIRE 

A quoi rime la prolifération des grandes écoles et universités privées ?

Qu’est-ce qui motive la prolifération des écoles et universités et quelles sont leurs fonctions ? La Côte d’Ivoire est le plus grand producteur mondial des grandes écoles et universités privées qui, dans le fond, forment des chômeurs. Est-ce l’état qui leur passe des commandes annuelles pour leur demander de lui fournir des étudiants formés dans leurs cellules ?

Ces fondateurs ont réussi quelles formations eux-mêmes pour créer ces grandes écoles et universités, au point où, il y a des universités qui portent des noms canadiens, français et américains et les parents y inscrivent leurs enfants sans se poser la question, à leur sortie à quoi, ils serviront.

L’état qui subventionne ces élèves et étudiants, a-t-il le contrôle sur l’efficacité et le rendement qualitatif des résultats de fin d’année? Quels sont les besoins de l’état ivoirien par rapport à ces formations provenant des grandes écoles et universités privées ?

Si ce n’est pas par complaisance et par copinage, pour donner de l’argent gratuit à des parents, amis et connaissances, sur quelle base du futur, ces grandes écoles et universités privées livrent les étudiants en fin d’année ? C’est fort de l’incapacité de l’état d’accueillir tous ces élèves et étudiants formés, qu’on trouve des docteurs au chômage parce que pendant leur formation, ce n’est pas l’état qui leur a exprimés ses priorités et bon nombre se sont jetés dans des doctorats qui ne leur servent pas, et l’état se trouve dans l’impossibilité de satisfaire à leurs besoins et c’est dans les rues qu’ils se font bastionner.

La Côte d’Ivoire des années 70 où le président Houphouët avait même crée un ministère de l’ivoirisation des cadres, n’avait pas atteint cette densité et la création des usines de pré-fabrication ou de transformation des matières n’est pas suivie, pour que ces usines aident l’état à embaucher tous ces qualifiés et du coup, l’état se retrouve à des difficultés d’embaucher ces étudiants. La densité de la population augmente les besoins nationaux qui ne peuvent même pas couvrir plus de 20% des formés.

Quels sont les besoins de la nation en matière de formation et d’éducation ? La question doit-être débattue pour y trouver des solutions, sinon, les étudiants et élèves qui sortent de ces grandes écoles et universités, vont tous voués au chômage. Il y a des parents qui envoient leurs enfants chers payés pour des études qui n ‘ont rien avoir avec les besoins du pays et dès qu’ils arrivent, ils s’inscrivent tous au chômage.

Pour que l’état se penche sur ces cas sociaux, il va lui falloir créer des usines de transformation des matière premières naturelles dans chaque région en fonction dès sphéricité locales dont disposent le sous-sol et la terre. En France, comme dans chaque région, on crée des usines, les étudiants qui sortent des grandes écoles ont déjà des débouchés sur place et ils n’ont pas besoin d’aller forcément à Paris pour aller marcher dans les rues parce qu’ils n’ont pas de travail.

Dans nos prochaines éditions, nous allons nous pencher sur le fonctionnement loufoque des écoles privées, quels sont leurs liens avec l’état qui leur envoie des étudiants et pareil pour les grandes écoles et universités qui prolifèrent et dont les fondateurs, ne se font pas de soucis sur l’employabilité de leurs pensionnaires. Ces bourses que l’état paie aux fondateurs de ces écoles, servent à quoi ? Quels sont les moyens de contrôle de l’état ? Bientôt, une enquête exclusive sur: businessactuality.com

                             Joël ETTIEN

         Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment