Afrique: Macky Sall se désaltère et Alassane Dramane Ouattara, s’enterre.

Le président sénégalais, Macky Sall a fini son parcours politique et un 3ème mandat, ne le tente plus. En effet, dans le souci de passer en force, il a fait ce qu’aucun chef d’état, n’a osé, c’est-à-dire, un coup, K.O. Pour y parvenir, il avait réussi à chasser tous ceux qui étaient capables de lui créer des problèmes parmi lesquels, le fils du président Wade, Ali et le maire de Dakar.

Ali a fui et comme si cela ne suffisait pas, il avait fait mettre aux arrêts et emprisonner, le maire de la commune de Dakar. Il a pris toutes les dispositions pour s’épargner de toutes les contestations possibles, afin de justifier son passage en force, intitulé, un coup K.O. Il savait qu’en le faisant, il créait des antécédents graves pour la stabilité de son pays, supposé autrefois, un modèle de démocratie. Il s’est fait des ennemis redoutables parmi lesquels, le président Wade, qui bénéficie, d’une aura dans son peuple. Pour apaiser toutes ces rancœurs, il a actionné, les grands mourides pour racoler tous les morceaux.

Macky Sall, vient de se réconcilier avec le vieux Wade devant témoin. Le fils du président Wade, Ali, va rentrer bientôt et le maire de Dakar a recouvré sa liberté, avec tous ses droits civiques. Tout indique que le président Macky Sall, ne rempilera plus de mandats.

En Côte d’Ivoire, c’est l’inverse. Le président Ouattara, s’achète des armes pour ses milices, dans des unités dites spéciales pour sa survie politique et qui créent le désordre, l’indiscipline, sans être inquiétées. Il multiplie ses ennemis. Entre les ivoiriens et lui, l’écart se creuse. Quiconque s’affiche à ses côtés, est vomi par ses compatriotes. Quand est-ce, il en tirera les leçons et se retirer de la politique, la tête haute en imitant le sénégalais? Il sait qu’il n’est pas aimé et il force. Pourtant, il a tous les leviers en mains, pour préparer une sortie honorable mais hélas, il scie au fur et à mesure, la branche sur laquelle, il est assis avec sa famille. Comment peut-on gouverner dans la haine et avec la haine ? Au lieu de prouver ce dont il est capable, c’est la chasse aux cadres des autres partis politiques, surtout ceux du PDCI RDA de son ancien allié, qui le préoccupe.

Il sait que la direction de ce parti est laxiste, encaisse sans mot dire et il continue de le fragiliser au maximum, au point où, il oublie l’essentiel, la recherche des solutions du bien-être des ivoiriens. Ouattara veut humilier à tous les coups, le président Bédié. Il a réussi à écarter tous les cadres capables de lui tenir tête, le tout récent, c’est le vice-président Jacques Mangoua, président de région de Bouaké, qui est mis aux frais et qui subira les frustrations, les humiliations. A-t-il senti, les choses venir ? Je ne crois pas, sinon, il aurait pris ses dispositions pour fuir le pays. Il s’en sortira avec des peines privatives de ses droits civiques. Si le PDCI RDA ne dit mot et ne fait rien, Ouattara va tuer politiquement tous ses cadres, déjà, qu’il a réussi à faire taire le jeune bouillant Valentin Kouassi, le président de sa jeunesse et la direction subit, comme si elle était de connivence avec le pouvoir, pour broyer ses propres fils, ceux qui sont valables et courageux, capables de relayer le combat pour pérenniser l’avenir du parti et sûrs de se candidater. Qui ne dit mot, consent, dit l’adage. Mais alors à qui le tour, Maurice Kakou Guikahué ou Bédié lui-même ? Que fait de la solidarité au PDCI RDA?

Ouattara continue de se bander les muscles sur les partis politiques ivoiriens, le peuple le regarde et il n’a plus peur, il joue les gros durs, mais les ivoiriens, n’ont plus son temps, à la rigueur, ils s’en moquent. Qu’est-ce qu’il attend pour faire comme Macky Sall ? A un moment donné de la vie, il faut savoir tirer les grandes leçons pour avancer, mais pour Ouattara, tant qu’il n’a pas fini de nuire à tous ses adversaires, il ne se donnera pas le temps de s’occuper du quotidien de ses concitoyens. Il prépare à son tour un « K.O », mais ce qu’il oublie, le Sénégal et la Côte d’Ivoire, n’ont pas la même culture ni la même histoire.

Il a tout fait maintenir les Gbagbo en dehors du pays parce qu’il prépare, son 3ème mandat. Il sait que c’est Gbagbo seul, qui pouvait lui tenir tête, il a réussi à l’écarter avec la connivence de la France . Le PDCI RDA, oui, le PDCI RDA et son président Bédié, il les connait. Il sait qu’ils ne pourront rien. Mais, il les observe. L’effet du méga meeting de la plateforme dans laquelle le FPI du président Gbagbo figure, l’a désarçonné et inquiété. Il regarde la suite, si cette plateforme est capable d’occuper les rues. Le camp du FPI de Gbagbo est prêt, mais est-ce que le président Bédié, sera capable d’en arriver là ? Il a pourtant, l’onction du président Gbagbo et c’est le président Bédié seul, qui a les manettes pour activer ce ressort. Réussira-t-il ? Le président Gbagbo, regrettera-t-il d’avoir remis son onction au président Bédié, au moment où, le pays a besoin d’un courageux, déterminé, charismatique leader pour conduire la révolution?  En tout cas, le président sénégalais Macky Sall s’en va et désaltère tous les conflits, pendant ce temps, son homologue ivoirien, Alassane Dramane Ouattara s’enterre.

Joël ETTIEN

Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment