Côte d’Ivoire: Il faut redonner vie à la Basilique Notre Dame de la paix de Yamoussoukro.

La Basilique Notre Dame de Yamoussoukro souffre et ne mérite-t-elle pas une toilette pour briller dans sa haute spiritualité que de rester dans son éloignement et sa solitude pour qu’elle soit omise de toutes les préoccupations, autant de la direction de ce joyeux architectural que les responsables de la ville et du gouvernement tout entier ?

La basilique notre Dame de la Paix abandonnée

Nous sommes passés devant la Basilique Notre Dame de la Paix pour aller à Daloa et la tristesse que dégage ce joyeux touristique, est à mettre à l’actif de la direction de ce haut lieu spirituel qui attirait des milliers de visiteurs avant l’arrivée du virus. La façade est lugubre et sombre. Depuis sa mise en service à ce jour aucune couche de peinture n’est passée par là pour lui donner le sourire et sur ce, le Corona n’a rien à avoir.

La Basilique Notre Dame de la Paix de Yamoussoukro ne doit pas subir les agrégats politiques pour qu’elle tombe dans l’oubli ou mériter un tel sort. A qui la faute ? Nous ne voulons accuser personne, mais attirer l’attention sur l’état de délabrement et de la vétusté de la façade du seul bien religieux que le président Houphouët a laissé à la postérité qui tombe en ruine sous les yeux de tous.

Il faut redonner de la vie attirante à la Basilique sinon après le virus, le nombre de visiteurs risque de chuter. La Basilique est tristement isolée et son cas ne semble inquiété personne.

S’il faut prier pour que les grands esprits viennent soulager et répondre aux vœux de tous ces milliers de visiteurs qui espèrent en elle, il faut lui donner une façade digne de son nom.

                                             Joël ETTIEN

       Directeur de publication : businessactuality.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.