Le président Dramane Ouattara face au virus coronaINVESTIGATION 

Côte d’Ivoire: Après l’annonce de la candidature, du président Ouattara, un cadre du PDCI RDA donne son avis

Le président Ouattara est dans une logique très simple en annonçant sa candidature, prendre le pouvoir et le confier à un vice-président qu’il nommera plus tard. En effet, s’il réussit cette mission, elle sera aussi qualifiée de « sortie par la grande porte ».

Le président Ouattara aurait-il une autre vision en annonçant sa candidature ?

Pour ma part, c’est l’homme qui crée son histoire à travers ses actes et non le contraire. c’est-à-dire qu’aucun destin ne s’impose à lui comme certains veulent nous faire croire en brandissant le célèbre adage religieux « nulle ne peut échapper à son destin… », oui, Ouattara échappera à ce destin funeste, si l’opposition passe son temps à pleurnicher dans les lieux de culte. 

A travers l’amendement de la constitution en mars dernier, un bon lecteur devra comprendre que Ouattara jouera les cartes sur les petites erreurs de l’opposition, un peu comme un jeu d’échec. Ainsi Ouattara en annonçant sa candidature, s’offre la même calculatrice politicienne que Bédié dont l’objectif visé consiste à prendre le pouvoir et le confier à une jeune génération plus tard (une question de dos large).

En politique, l’on ne juge que le résultat escompté. C’est à dire qu’aucune divinité ne nous impose un chemin aboutissant à un résultat commun. La preuve, certains présidents ont réussi à confisquer le pouvoir pendant plus de 20 ans. Cependant, si certains ont échoué, c’est parce qu’ils avaient en face d’eux un peuple conscient et une opposition futée. Qu’en est-il des nôtre ?

La réalité est que Ouattara peindra son histoire politique sur le même tableau que Blaise Compaoré, Robert Mugabe, Bouteflika….si et seulement si l’opposition Ivoirienne devient réaliste, pragmatique, en laissant de côté l’euphorie, l’émotion et les prophéties d’origines diverses.

Mon point de vue sur l’éligibilité de Ouattara : Il faut noter que Ouattara n’a jamais été éligible en vertu d’une constitution ivoirienne, la preuve, il fut candidat exceptionnel en 2010, candidat dérivé en 2015 et candidat « primitif » en 2020. Suivant cette logique, je ne trouve aucune raison à gaspiller nos énergies à manifester contre sa candidature. 

La constitution de 2016 étant simplement un piège, malheureusement certains opposants d’aujourd’hui se sont fait complices pour des petits calculs politiciens y compris nos fameux Experts devenus muets.

L’opposition Ivoirienne gagnerait à mobiliser ses troupes en invitant la majorité du peuple à prendre conscience du gravissime du maintien de Ouattara au pouvoir. Par de-là, il faut comprendre que la sanction par les urnes, reste la voie privilégiée.

                                              Brou Koffi Christian

Related posts

Leave a Comment