Vers une libération du président Gbagbo et du ministre Blé GoudéINVESTIGATION 

Côte d’Ivoire: C’est maintenant que les ivoiriens voient l’importance du président Gbagbo et de Blé Goudé.

Aujourd’hui, beaucoup d’ivoiriens pleurent le président Gbagbo qui ferait feu de tout bois face à ce qui se passe à la suite de l’annonce de la candidature du président Ouattara, si cette candidature était réellement anticonstitutionnelle ?

Le président Gbagbo était-il important ?

Qui parle du président Gbagbo, parle de son Blé Goudé. Et ce n’est pas nouveau en la matière en Côte d’Ivoire. Chaque leader politique a son jeune. Autrefois, KKB se réclamait de son père Bédié. Blé Goudé de son mentor de Gbagbo et Soro Guillaume de M. Ouattara.

De la loyauté, à la fidélité, de la protection à l’encadrement, de l’encouragement à la projection, l’histoire ne trahit jamais, ce sont les hommes qui se croient plus malins et l’histoire, les abandonne pour s’occuper d’autre chose.

Pendant que le pouvoir du président Gbagbo était combattu par plusieurs armées, son jeune Blé Goudé, encouragé par son mentor, n’a pas eu peur et s’est jeté dans les rues pour défendre son père qui incarnait les institutions de la république, au point où tous les jeunes ivoiriens, se sont reconnus en lui et il est parti dans les geôles de la prison avec son Gbagbo. Ils y sont encore. C’est ça la fidélité.

Revenons sur le cas de KKB. Très tôt, le PDCI RDA était à la recherche d’un jeune baroudeur, qui n’a pas peur et c’est comme ça, à Yamoussoukro au cours d’un congrès, KKB a été découvert et qui a respecté sa parole. C’est lui encore, qui s’est battu pour ramener le président Bédié de son exile et c’est encore le même qui a bataillé pour que le président Bédié soit reconduit à la présidence du PDCI RDA.

Il est ce qu’il est, mais KKB a fait ce qu’il pouvait pour son père Bédié. Aujourd’hui, il est combattu et le président Bédié participe à cette brimade, à cette huée, à cette frustration et lui-même Bédié, se trouve seul face à des enjeux qui appellent le même KKB. A-t-il été bien entretenu comme il le fallait ? Quand un moteur d’une voiture est bien entretenu, peu importe l’âge de la voiture, elle peut continuer de démarrer.

Dans le camp de M. Ouattara, Soro n’avait pas l’âge pour devenir président de l’assemblée nationale, quand il fait prendre un décret pour rallonger son âge et Soro a été président de cette grande institution. Aujourd’hui, il a fait de M. Hamed Bakayoko, Premier Ministre.

On lit çà et là, que la Côte d’Ivoire a besoin d’un calibre comme Laurent Gbagbo. Il n’a pas été soutenu, compris et les forces extérieures contre lui, l’ont éloigné de sa terre natale. Mais, de quoi est-il composé que les autres, n’ont pas ? Il a deux pieds, deux bras, un cerveau, il mange, il dort, il se réveille. Je veux dire que Gbagbo Laurent, n’est pas un extraterrestre, pourquoi cet amour patriotique qui l’a animé, les autres ne se fassent pas envahir par cette même volonté ?

La souffrance et les prisons, sont-elles faites pour eux seuls ?

Puisque chacun veut couver ses œufs et personne pour mouiller le maillot, si tant telle que la candidature de M. Ouattara est anticonstitutionnelle, alors, il sera réélu et pour ceux qui attendent le retour du président Gbagbo et de son fils Blé Goudé, le temps a fait son temps.

C’est maintenant qu’on voit la longueur du serpent au moment où il ne répond plus. Il répondra que, quand tout sera tout sera déblayé. Ils ont assez fait pour leur pays, il faut que le pays, leur restitue ce qu’ils valent.

                                                                       Joël ETTIEN

        Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment