Konan Bertin comme adversaire du PDCI RDAA LA UNE AFRIQUE 

Côte d’Ivoire: Kouadio Konan Bertin, KKB serait-il devenu la contradiction principale?

En quoi, on peut faire de Kouadio Konan Bertin, un problème pour produire un communiqué à la place de ce que tous les militants attendent et voilà que certains se sont faits arrêter et on attend la suite de la direction ? Tant qu’au PDCI RDA, on n’arrête de confondre les enjeux, il leur sera difficile de trouver les vraies voies pour pouvoir se relever. Alors est-ce KKB la contradiction principale maintenant?

Que représente Kouadio Konan Bertin pour le PDCI RDA ?

M. Maurice Kakou Guikahué a produit un communiqué en ces temps de troubles pour demander à toutes les sections de ne point accepter de donner des parrains à Kouadio Konan Bertin qui se ferait passer pour un envoyé du président Bédié. Qui est KKB ? N’est-il pas membre du bureau politique et déclaré candidat ?

Pour rien au monde, Kouadio Konan Bertin ne se fera passer pour le président Bédié qu’il va combattre politique, puisqu’il sera candidat comme lui. KKB est un républicain, donc libre de chercher ses parrains et il ne s’en cache pas de dire qu’il est Militant, cadre du PDCI RDA. Soit, la direction prend son courage à deux mains, pour le radier du PDCI RDA et comme ça, le peuple saura qu’il sera un libre pion, mais, produire un communiqué rien que pour ça, le moment ne s’y prête pas.

Les ivoiriens ou du moins, certains se réfèrent à la constitution pour dire que le président Ouattara ne peut plus se représenter, l’homme l’a dit qu’il sera candidat. Des jeunes se sont donnés à occuper des voies publiques et attendent des mots d’ordre qui devraient venir logiquement que par la direction des partis politiques engagés à aller à ces élections, jusque-là, c’est silence radio. Certains jeunes sont tombés dans les filets de la police et ils seront jugés condamnés, où sont ces partis politiques et leurs leaders ?

Voilà ce qu’il s’agit en ce moment et non faire de la recherche du parrainage de KKB, une priorité politique.

Le président du renouveau du PDCI RDA, M. Carolin Koka et certains camarades sont arrêtés, parce qu’ils ont cru bien faire, en se réunissant pour projeter des marches anti-ouattara candidat, ils sont torturés dans le sous-sol de la police judiciaire et si rien n’est fait, ils seront jugés illico presto et jetés en prison, est-ce que la direction, les soutiendrait ou reconnaîtrait que c’est pour leur parti, qu’ils se sont fait prendre par la police ?

Voilà les vrais débats qui doivent occuper la direction du PDCI RDA que de faire de KKB, le mouton qui se trouverait parmi les cabris. Il faut que cette direction reconnaisse ses voies. Ce n’est pas à l’intérieur qu’il faut tirer sur les militants pour en faire des aigris, des jaloux et plutard des revanchards qu’elle ne pourra pas circonscrire, alors que ce même KKB peut leur être utile en ce moment ? Voilà un grand parti politique comme le PDCI RDA, il n’y a aucun jeune brave, courageux, déterminé et surtout encouragé à conduire des vagues et le temps passe pour les éloigner de leurs revendications et ce temps, mangerait tous leurs espoirs. Le président de la jeunesse urbaine Kouassi Valentin, se promène avec une prison sur la tête, jusque-là, rien n’a été fait pour lui permettre de se lancer dans la bataille.

Les autres ont peur de prendre des risques s’ils ne sentent pas le poids de leur direction.

Quand, dans un parti politique, la direction est face à des difficultés, comme c’est le cas, en ce moment, ce sont les jeunes qui prennent la relève à travers des mots d’ordre, ils sont sur le terrain pour galvaniser des troupes, au PDCI RDA de cette version, il est où ce jeune ou ils sont où ces jeunes ?

Si la direction n’est pas capable d’affronter les enjeux qui s’offrent à elle sur le chemin de sa lutte pour la reconquête du pouvoir d’état, inutile de faire de KKB un bouc émissaire.

                                                     Joël ETTIEN

  Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment