Conseil diplomatique pour sortie de criseINVESTIGATION 

Côte d’Ivoire: Conseil Diplomatique

Konan Gnamien KOUAKOU donne un conseil diplomatique pour calmer les tensions qui règnent en ce moment en Côte d’Ivoire.

Conseil diplomatique

Pour régler efficacement un problème entre des personnes d’idéologies différentes, commencez par les rapprocher autour de la base normative qui, bien que censée les unir, crée le décalage (problème). Ensuite, identifiez l’action fondamentale qui est la base du conflit, sa signification morale (le sens qu’elles lui donnent dans l’ensemble) et analysez sa portée Sociale. 

Si vous arrivez à amener chacune des parties à être fidèle aux règles fondamentales de fonctionnement qu’elles se sont prescrites elles-mêmes et à agir avec bonne moralité en montrant qu’elle prend en compte, sincèrement et dans le respect de l’intelligence de l’autre, l’action fondamentale à la base du conflit, vous aurez résolu le problème à 80%. Mais, si vous estimez que le faire est une ingérence dans leur vie privée à éviter, mieux vaut rester, très vite, à l’écart de leur conflit.

Sinon, vous risquez de créer plus de problème que d’en résoudre. Car, vous donnerez, fort probablement, l’occasion à l’une des parties de vous trouver non-crédible et moins digne d’intervenir.

Cette logique est très connue, même par les amateurs en gestion de conflit sur la scène internationale.

Je passais juste pour souhaiter une très bonne semaine à tous et à toutes.

Konan Gnamien KOUAKOU

Related posts

Leave a Comment