le président ivoirien Alassane OuattaraINVESTIGATION 

Côte d’Ivoire: Il faut que le président Alassane Ouattara mette de l’ordre dans son entourage pour éviter de tomber dans une autre guerre religieuse.

Si le président Alassane Ouattara a cette chance d’avoir une opposition solidaire à sa cause, il faut qu’il mette de l’ordre dans son écurie. La sortie de son ministre Adjoumani à la cathédrale Saint-Paul du Plateau, aux yeux du monde entier, c’est un acte antisémite et religieux, considéré comme une faute politique grave, pour laquelle, ce ministre aurait été sanctionné en d’autres lieux, mais hélas, nous sommes en Côte d’Ivoire, un pays laïc.

Il faut que le président Alassane Ouattara mette de l’ordre au sein de sa troupe

Pourquoi, vouloir conduire ce pays vers une guerre religieuse ou ethnique ? Le comportement que le ministre Adjoumani a eu à manifester, ne doit pas être considéré comme un acte de bravoure ou héroïque, mais plutôt un outrage.

M. Adjoumani n’avait-il pas d’autres lieux que d’aller profaner ce lieu sacré, s’il se dit catholique ? Même qu’il ait produit un motif religieux pour lequel, la salle lui avait été cédé moyennant de l’argent, le fait de s’y rendre pour prononcer un discours politique pour répondre au cardinal, Adjoumani vient de provoquer ses dieux et compromettre sa destination finale dans les cieux, à moins qu’il ne croie plus en Jésus et en son père Dieu.

S’il avait choisi un autre lieu moins sacré pour répondre à son supérieur religieux, son acte allait être salué par ses suiveurs, mais le fait de s’être introduit dans la cathédrale pour défier le clergé, est un acte de désobéissance spirituelle et il doit s’attendre à recevoir ses sentences.

Au lieu de se comporter de cette manière, il oublie que ce sont des actes, qui s’introduisent de facto, dans la religion qui peuvent avoir des conséquences graves, car quand la colère du peuple se refugie dans la religion, c’est la guerre. Il faut éviter d’associer la politique à la religion et le président Ouattara doit être vigilant, regardant car en face, il n’a que des opposants associés, glacés et collabos. De quoi, il craint pour encourager ses ministres à aller provoquer les esprits spirituels, pour aggraver son parcours politique.

Pour ceux qui encouragent ces genres d’actes, oublient que quand les choses vont s’aggraver, seuls ceux qui ont moyens financiers quitteront le pays pour aller dans les autres pays et les autres qui n’en ont pas, ils feront quoi ?

C’est pourquoi, le président de la république, le premier ministre doivent prendre leurs responsabilités pour calmer le jeu. Les mosquées et les églises, ne sont pas des lieux de riposte catégorique aux provocations politiques car ce n’est pas les lieux où on doit répondre sans mesurer les conséquences des actes.

Il faut songer à rassurer les ivoiriens qui sont traumatisés, désorientés et ont la peur au ventre à cause de la politique qui n’a cure de ses problèmes.

Evitez d’introduire la politique dans les lieux de culte, on sait quand ça commence, mais on ne sait jamais, quand ça finit, il faut vous souvenir de l’an 2010, c’est encore récent.

Il faut interdire les propos et actes antisémites et propos religieux.

                                                               Joël ETTIEN

                   Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment