La jeune génération du président OuattaraA LA UNE AFRIQUE 

Côte d’Ivoire: La jeune génération dont le président Ouattara parlait pour la passation de la main, est en service.

La jeune génération dont parlait le président Ouattara pour assumer les fonctions du pouvoir d’état, est là et prête à prendre ses responsabilités.

Passation de main à la jeune génération, une réalité

Les choses se précisent en Côte d’Ivoire. Les vœux du président Ouattara de passer la main politique à une nouvelle jeune génération, les choses sont entrain de se préciser. On peut tout dire du président Ouattara mais il a assuré ses arrières et formé des politiques pour assumer des responsabilités de haut niveau, le pouvoir d’état. La relève est assurée au RHDP.

Quant au président Bédié, quand il était dans les gouvernements du président Houphouët, il avait formé des jeunes pour des tâches administratives et on n’a pas compris, pourquoi en politique, il n’y avait plus pensé pour que son parti politique soit à tâtons sur le choix d’un candidat, car s’il y avait songé, ce problème ne se poserait pas. Aujourd’hui, tout rime à sa personne et la jeunesse croit qu’elle ne vaut que par ce que lui, il pense.

Le militantisme politique au PDCI RDA est confondu dans le culte de sa personnalité et le parti est bloqué. Sans le président Bédié, le parti n’est pas capable de prendre ses responsabilités et ils font croire que c’est lui seul que le président Ouattara craint, donc, il faut absolument qu’il se candidate pour déblayer le terrain et si en plein en mandat, s’il était frappé par un incident, alors cette jeunesse prendrait sa place. Les fils de papa.

Tellement de calculs au PDCI RDA que vers la fin, c’est le blackout total. Tout attend le président Bédié et on ne sait plus à partir de quel âge, on est jeune au PDCI RDA.

Quant au RHDP, ils sont là, visibles et formés aux côtés de leurs aînés. Quand le président Ouattara avait présenté M. Gon Coulibaly comme le candidat, tout le monde avait grincé les dents. Comment peut-il présenté M. Gon Coulibaly de jeune alors qu’il avait promis faire la main à la jeunesse ? Sur les réseaux sociaux, les supputations avaient commencé à enfler la toile de tous les commentaires.

M. Gon Coulibaly absent, le président Ouattara lance le jeune Hamed Bakayoko, à la formation à la primature. Ça parait anodin, mais il est entrain de traduire la parole à l’acte.

Pendant qu’au PDCI RDA, la plupart des militants se préoccupent de la mort ou de la santé du Premier Ministre Gon Coulibaly, le président Bédié est obligé de sortir pour fixer des nouvelles règles pour une convention qui avait été reportée à une date ultérieure d’après le secrétaire exécutif en chef.

Si, à tout hasard, on demandait aux partis politiques ivoiriens de présenter leur jeunesse, le RHDP viendrait avec ses jeunes, au niveau du PDCI RDA, comme les critères de jeunes ne sont pas clairement fixés pour être connus, il va se poser un problème. Au FPI, ils n’ont pas fini de se déchirer donc, on leur épargne, mais entre les deux partis politiques en vue, il n’y a pas match.  

Maintenant, certains militants prient pourque M. Gon Coulibaly revienne car avec le ministre Hamed Bakayoko, il y a la crainte de la suite de la férocité dans l’exercice du pouvoir. Bon, il faut savoir ce qu’on veut, tantôt, c’est la mort de M. Gon qui donnerait le sourire au PDCI RDA, et là, c’est Hamed Bakayoko qui poserait problème, heureusement que le président Ouattara a tout bouclé.

                                                                      Joël ETTIEN

              Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment