La construction des structures sanitaires est nécessaire en Côte d'IvoireA LA UNE AFRIQUE 

Côte d’Ivoire: Le manque de structures sanitaires favorise des morts qui n’auraient pas dû.

Il faut que les politiques ivoiriens songent à mettre en place les structures sanitaires adéquates et dignes pour la santé de tous les ivoiriens, afin de renforcer l’espérance de vie de tous.

La nécessité de créer des structures sanitaires se fait sentir

On parle de la jeunesse africaine qui est un atout majeur pour le développement de ce continent, mais celle-ci, n’a rien pour se soigner quand elle est malade, c’est la mort. Il faut soigner en construisant des hôpitaux pour offrir des soins de qualité à la population avec des structures sanitaires dignes. L’espérance de vie des ivoiriens oscille entre 50 à 54 ans, pendant que dans les pays européens, elle se situe entre 70 à + 100 ans à cause de la qualité des soins de santé.

Du temps du président Houphouët Boigny, il y avait tellement de structures sanitaires qui permettaient à toute la sous-région africaine de venir se faire soigner en Abidjan. Les centres de santé de qualité de santé ont existé. Du privé au public, la Côte d’Ivoire était une référence et un modèle en avance sur le Maroc. Aujourd’hui, c’est au Maroc que tous vont se faire soigner et pourquoi ?

La faute incombe à tous les présidents qui se sont succédés, pas seulement au président Ouattara. Du président Bédié, Guei, Gbagbo à Ouattara, tout le monde est responsable de cette faute ou négligence.

60 ans après l’indépendance, toujours en retard!

Après 60 ans d’indépendance la Côte d’Ivoire, n’a pas d’hôpitaux, c’est incompréhensible et inconcevable de voir que quand, le Premier Ministre ivoirien pour son bilan de santé quitte le pays pour venir en France même si c’est dans ce pays qu’il s’est fait opérer. Voilà qu’en espace de deux jours, on dénombre des morts de l’imam Cheik Boikary Fofana, l’archevêque Kassi D’Azito sans compter les citoyens lambda qui meurent des pathologies bénignes qu’on pouvait soigner.

C’est pourquoi, nous voulons insister sur cet aspect de mettre l’accent sur les centres de santé. On nous annonce que le président Ouattara en a créés, ce qui nous parait invisibles, mais il faut équiper l’existant, s’il est difficile d’en reconstruire.

 Le transfèrement du Premier Ministre à Paris, certains français ne l’ont pas apprécié et de peur qu’un jour la brigade africaine ne fasse pas des mouvements de protestation devant les hôpitaux parisiens qui s’occupent de ces personnalités africaines, il faut mettre l’accent sur la santé en construisant des hôpitaux dignes de ce nom en Côte d’Ivoire.

Pour une simple remarque, c’est quasiment une honte de voir que pour un ivoirien qui est malade, on le transfert au Maroc, en Tunisie ou en France. La Côte d’Ivoire est le premier pays producteur mondial de cacao, sans compter les autres matières agricoles dans lesquelles, elle excelle, pourquoi, pour se faire soigner qualitativement, il faut quitter le pays et pour mourir, il faut rester sur place ?

Il y a des situations qu’il faut éviter de faire subir au pays tout entier. Le manque de politique sanitaire incombe à tous les présidents ivoiriens qui se sont succédé et les prochains doivent en faire une prise de conscience pour apporter la santé à tous et le bonheur pour tous.

                                                    Joël ETTIEN

    Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment