La CEI prolonge les enrôlementsPOLITIQUE 

Côte d’Ivoire: Le nombre d’inscrits sur la liste électorale, est connu: 7. 535. 035.

Le nombre d’inscrits sur la liste électorale ivoirienne de 2020, est connu, c’est 7. 500. 035 . Voilà ceux qui, logiquement doivent prendre part au choix du président de la république au soir du 31 octobre 2020, en Côte d’Ivoire.

La liste électorale semble fin prête en Côte d’Ivoire

En dépit des prolongements, la commission électorale indépendante, la CEI, vient de donner le chiffre final et la conception des cartes doit se faire. A un moment donné, l’opposition a fait passer des fake-news sur ce chiffre, le faisant passer à plus de 8 millions que le camp du RHDP aurait concocté pour sa future tricherie afin de se maintenir au pouvoir et c’est finalement 7. 500. 035 qui ont été communiqués officiellement.

Ces rumeurs ayant fait le tour du monde, c’était la sueur froide. Certains cadres dans les régions, avaient été décriés de favoriser leurs militants, en les recensant dans les mosquées, domiciles. Alors la question que tout le monde se posait, comment pour une population de 25 millions d’habitants, dans une seule région, on pouvait recenser plus de 8 millions de votants ? Heureusement que c’étaient des fausses rumeurs. Il aurait fallu que l’autorité accréditée à cette tâche pour mettre fin à ces rumeurs.

Maintenant, le nombre est connu, ils seront 7.535. 035 inscrits qui porteront leur choix sur le prochain président de la république. Donc, voilà ceux qui doivent peser de tout leur poids pour faire basculer le choix dans leur camp.

Il appartient aux candidats qui prendront part à ces élections de respecter les résultats des urnes.

Le PDCI RDA, vient de choisir son candidat, en la personne du président Bédié, le FPI de M. Affi N’guessan, c’est lui-même, le FPI du président Gbagbo, les ivoiriens retiennent leur souffle, mais une chose est sûre, la date du 31 octobre 2020 sera respectée.

Ces élections qui font trembler les ivoiriens, il faudrait que pour une fois, elles déroulent dans le calme et que celui qui lancerait des mots d’ordre à la suite des résultats, réponde devant la justice, parce que les ivoiriens veulent passer à leur nouveau changement.

Si dans le camp du RHDP, le choix pose du retard, il est contraint de terminer les funérailles de leur candidat décédé, il y a quelques jours, la date du dépôt des dossiers de candidature n’est pas encore fermée, donc ils ont le temps.

L’impatience qui règne sur les bords de la lagune Ebrié, c’est de bonne guerre, comme toute compétition qui attend de se dérouler, les supporters veulent voir leur champion gagner, mais dans le calme cette fois-ci.

                                                              Joël ETTIEN

                Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment